Ouest Var > Actualité > Sanary > 5600 kms à vélo pour rejoindre la Terre Sainte
Le 22. août 2013 à 19h30

Sanary Humanitaire 5600 kms à vélo pour rejoindre la Terre Sainte

Le Rotary club Sanary-Bandol-Ollioules accueillait jeudi après-midi un groupe de cyclistes pèlerins qui faisait étape à Sanary. Partis à vélo de Bruxelles le 4 août dernier, ils rejoindront d’ici novembre la ville de Jérusalem pour remettre les fonds récoltés aux responsables de l’orphelinat de Bethléem en Cisjordanie.

Les valeureux pèlerins ont fait escale à Sanary

Les valeureux pèlerins ont fait escale à Sanary

Cette action caritative en faveur des enfants en détresse ou abandonnés issus pour la plupart des territoires palestiniens de Gaza, est à l’initiative de Daniel Van Steenberghe, professeur émérite, spécialiste du Proche Orient et de la Palestine qui organise par ailleurs, en tant que membre de la Lieutenance belge de l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, des pèlerinages en Terre Sainte. Jean-Claude de Gourcy, Rotarien de Namur Citadelle, capitale de la Wallonie en Belgique, s’est joint au projet et a entrainé avec lui les Rotary de France et internationaux. Ils se sont ainsi élancés pour un pèlerinage à vélo en direction de la Terre Sainte et parcourront un total de 5600km avec des étapes d’une centaine de km. Ils espèrent ainsi sensibiliser la population et recueillir des dons dans les pays qu’ils vont traverser : Belgique, France, Italie, Grèce Turquie, Israël et Jérusalem. D’ores et déjà, 70 000€ ont été récoltés depuis le début du projet initié il y a deux ans, ceux-ci serviront aux besoins de fonctionnement de la crèche et à l’achat de matériel.
Cette action humanitaire a mis à contribution le Rotary club qui accueille en France et à l’étranger les pèlerins à chaque étape. Jeudi après-midi le club Sanary-Bandol-Ollioules offrait chez l’un de ses membres le gîte aux valeureux pèlerins âgés de 60 à 72 ans... Le jeune Luis de la Serna (20 ans) s’est joint à l’équipage pour accompagner son grand père Jean-Claude de Gourcy jusquà la frontière italienne. Tous reconnaissent unanimement l’accueil chaleureux, généreux et plein de gentillesse que leur ont fait les rotariens rencontrés à chaque étape.
Prochaine action du Rotary club Sanary Bandol Ollioules , le « Rotabroc » à Bandol le 22 septembre.

A.I, le 22 août 2013

Autres photos:

Dernier effort avant le repos!
Dernier effort avant le repos!