Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les donateurs ont enrichi la collection du musée Dumas
Le 4. novembre 2011 à 18h00

Sanary Histoire plongée Les donateurs ont enrichi la collection du musée Dumas

Riche année pour le musée Frédéric Dumas qui a enregitré de très nombreux dons avec des pièces rares. Les membres du bureau se déplaceront en janvier à Paris à la demande des organisateurs pour le salon international de la plongée sous-marine.

L'équipe du musée Férdéric Dumas (Daniel Alster, Hervé Monjoin et Didier George) devant une invention d'un bricoleur de génie, à savoir Gabriel Cardona.

L'équipe du musée Férdéric Dumas (Daniel Alster, Hervé Monjoin et Didier George) devant une invention d'un bricoleur de génie, à savoir Gabriel Cardona.

Présidé par Daniel Alster et secondé par une solide équipe avec Didier George, Hervé Monjoin ou encore Bernard Laire, le musée Dumas avance dans ses projets à grand pas. Cette année, 58 dons ont été enregistrés: "notre but est d'enrichir le musée mais pas avec un bête catalogue d'objets. Nous aimons ce que nous appelons "les bricoleurs de génie", à savoir comment des plongeurs ont élaboré des systèmes pour contourner un obstacle, trouver une solution à un problème qui se posait" expliquait Didier George. Parmi les nombreux donateurs, citons Gabriel Cardona, Jean-François Carrazé, Jean-Pierre Durand ou la famille Boulagnon. Récemment, un donateur de Paris, Claude Ragot, a fait don d'un ensemble Rebikoff Flash et d'un caisson d'appareil photographique. Une pièce rare qui va en plus s'enrichir de l'appareil photographique stéréoscopique, le Vérascope 40, dont le musée a fait l'acquisition sur un site de vente en ligne. "C'est difficile de citer tous les donateurs car chaque pièce a son intérêt. Mais je voudrais aussi parler du docteur Godefroid qui vit à Nice. Il nous a donné deux détendeurs CG 45 qui, pour vous donner une idée, coûtent aujourd'hui près de 2.000 euros. En plus il nous a fait don de précieux documents dont sa thèse sur la décompression" expliquait le président. Désormais, avec plus de 900 pièces répertoriées, le musée Dumas a plusieurs projets, comme être classé musée de France: "nous avons effectué le travail le plus important pour prétendre à cela, à savoir l'inventaire. Nous travaillons actuellement à la constitution d'un dossier qui présente des éléments culturels et scientifiques. En étant musée de France, nous aurions déjà les pièces protégées, et on pourrait bénéficier d'une plus large visibilité".
Autre satisfaction: après avoir apporté une aide non négligeable avec deux étudiants en médecine sur la constitution du prototype d'un masque de plongée, Daniel Alster nous disait: "on les a vu la semaine dernière lors du festival mondial de l'image sous marine à Marseille et ils ont effectué un deuxième essai, cette fois à Marseille, où ils sont descendus à -35 mètres. Ils ont déposé un brevet et ont parlé du musée à une journaliste qui sortira un article dans Apnéa prochainement".

Une année 2012 riche en projet


Daniel Alster, Didier George et Hervé Monjoin partiront au salon international de la plongée sous marine à Paris du 13 au 16 janvier 2012 : "on vient à la demande de l'organisation. On tient un stand sur l'histoire de la plongée sur plus de 180 m2 avec HDS France et le CACX (anciens de la Comex)" expliquait Daniel Alster qui ajoutait: "il faut souligner que la société SMR, avec Alain Chevalier, nous soutient en prenant en charge les frais de transport aller-retour du matériel à Paris". Le musée Dumas est également ouvert sur demande de l'office de tourisme pour des visites de groupe. Cela marche bien, beaucoup de croisiéristes sont venus, mais aussi des des scolaires, des allemands...Et si le musée se porte bien et peut attirer autant de donateurs c'est aussi grâce à son site internet géré par SMR, le blog tenu par Gérard Loridon, mais aussi facebook géré par Didier George. Pour l'année 2012, le musée souhaite revoir sa scénographie et espère "pousser les murs": "on a beaucoup de pièces en réserve, et on voudrait aussi revoir le cheminement pédagogique. On espère pouvoir avoir plus de place". A côté de cela, l'art bleu aura lieu aux beaux jours et la salle abritera encore cette année des photos dans le cadre de "Photomed". A noter que l'assemblée générale devrait se tenir en février.

D. D., le 04 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Détendeur offert par le docteur Godefroid. Claude Ragot a fait don de l'ensemble Rebikoff. Gabriel Cardona, bricoleur de génie et donateur. Ensemble Rebikoff
Détendeur offert par le docteur Godefroid.