Ouest Var > Actualité > Sanary > Sortie du livre "Regard sur deux terroirs": la Seyne...
Le 24. avril 2012 à 11h46

Sanary Histoire locale Sortie du livre "Regard sur deux terroirs": la Seyne et Saint Mandrier

Le foyer Pierre Singal, éditeur de "regards sur deux terroirs n°14: La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer" a remis vendredi soir les ouvrages aux différents auteurs. Un livre à découvrir et plusieurs rencontres sont programmées.

Une partie des rédacteurs de l'ouvrage autour d'Henri Ribot.

Une partie des rédacteurs de l'ouvrage autour d'Henri Ribot.

Présidé par Henri Ribot, le Foyer des Jeunes et d'Education Permanente "Pierre Singal" ne manque pas d'activités, et parmi elles, la section "recherches sur le patrimoine". Après des ouvrages sur Sanary-sur-Mer, Six-Fours, Ollioules, voilà le tour de la Seyne et Saint Mandrier. Cet ouvrage aura nécessité deux ans de travail et la participation de 32 contributeurs sous la direction d'Henri Ribot. Ce travail colossal a été effectué par des bénévoles dont l'ouvrage a été quand même édité à 1.500 exemplaires (en vente à Charlemagne et dans les librairies de la région...).
L'optique de ces cahiers du patrimoine est déjà de vulgariser une certaine approche de notre histoire locale et surtout proposer des articles inédits. Il ne s'agit nullement d'une compilation d'ouvrages antérieurs: "nous présentons par exemple une étude novatrice sur la séparation de la Seyne et Saint-Mandrier" expliquait Henri Ribot. De même le livre a fait état de la découverte de sarcophage à Saint-Mandrier voilà deux ans. Cet ouvrage est d'une rare richesse avec de la géographie physique, humaine, de la géologie. On y découvrira les cours d'eau de Sicié, l'époque antique, le moyen âge... mais aussi une étude approfondie sur le chantier naval, la pêche à Saint-Mandrier, la naissance du domaine de Fabrégas, le lazaret de Saint-Mandrier, les transports seynois, la base aéronavale de Saint-Mandrier... Différents regards pour une histoire quasi intégrale de ces communes, d'hier à aujourd'hui, un livre d'une rare richesse. Vendredi les auteurs ont été invités à la salle Marie Mauron pour récupérer les ouvrages tout juste sortis de l'imprimeur. Un moment récompensant beaucoup d'implications, et la possibilité pour les lecteurs de mieux connaître et comprendre l'histoire de nos villes sous toutes ses facettes.
Il y aura une dédicace le 28 avril à Charlemagne la Seyne avec "Passions d'auteurs", et le 5 mai à partir de 9 heures une signature au Centre Leclerc à la Seyne.

D.D, le 24 avril 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

La remise s'est effectuée vendredi soir. (photo SB) La remise des ouvrages (photo SB).