Ouest Var > Actualité > Sanary > Une boucle magnétique d'accueil pour les malentendants
Le 25. janvier 2012 à 18h10

Sanary Handicap Une boucle magnétique d'accueil pour les malentendants

La commune a installé une "boucle magnétique d'accueil" à l'hôtel de ville, destiné aux malentendants. Ils pourront aussi utiliser un équipement portatif permettant d'aller dans les différents services de l'hôtel de ville.

Mardi, le maire Ferdinand Bernhard a présenté ce dispositif avec Elodie Unal et Jean-Luc Granet.(photo DR).

Mardi, le maire Ferdinand Bernhard a présenté ce dispositif avec Elodie Unal et Jean-Luc Granet.(photo DR).

La municipalité inscrit ce dispositif dans le cadre d'une politique visant " à rendre accessibles les bâtiments communaux aux personnes en situation de handicap". Des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont déjà été entrepris à l'Office de Tourisme, à l'Hôtel de Ville , au gymnase Brunel (vestiaires, sanitaires...), sur la voirie. Et d'autres travaux sont prévus dans un proche avenir à l'Espace Saint Nazaire, à la Médiathèque, au Théâtre Galli et sur de nouveaux secteurs de voirie.
Pour l'élu à l'environnement Jean-Luc Granet, en charge de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif d'écoute pour les malentedants "cela s'inscrit dans le cadre de l'agenda 21". Et la responsable du service Elodie Unal de nous expliquer : "avec l'agenda 21, il y a un volet lié à l'accessibilité pour les handicapés. D'autre part la commune avance au fur à et à mesure, afin d'anticiper la date butoir de 2015 où tous les bâtiments publics devront être équipés pour recevoir les personnes atteintes d'un handicap".
Désormais les personnes malentendantes, équipées ou non d'un appareil auditif, pourront profiter de cet équipement. Il sera aussi possible d'utiliser le casque d'écoute (sans fil et avec des embouts d'oreille à usage unique) dans les différents services administratifs de l'hôtel de ville: "On a fait le choix de ce dispositif pour permettre aux usagers une plus grande latitude, cet appareil portatif est très performant à bien des égards". Cela a été mis en place par le service de l'agenda 21 en lien avec la cellule accessibilité du service urbanisme avec Vanessa Bouthier. Au cours du premier semestre, le théâtre Galli proposera à cette population cinq casques: "on verra si le nombre est suffisant, on s'adaptera par la suite".

Des précisions sur l'accueil "soundshuttle"


Le soundshuttle rend accessible les comptoirs d'accueil aux personnes malentendantes appareillées ou non. Il permet de respecter la confidentialité des informations échangées et d'améliorer le compréhension orale. Placé entre l'agent d'accueil et le visiteur, cet appareil assure une transmission sans fil de la voix directement vers l'appareil auditif placé sur T ou sur le casque récepteur.

D. D, le 25 janvier 2012