Ouest Var > Actualité > Sanary > Guénia à l’Endroit
Le 28. octobre 2010 à 12h00

Sanary Culture Guénia à l’Endroit

Guénia, l’artiste-peintre de Six-Fours expose pour la 3ème fois depuis son arrivée dans la région il y a seulement treize mois. Elle expose ses dernières créations au Restaurant l’Endroit de Sanary.

Les tableaux de Guénia décorent les murs de l'Endroit à Sanary

Les tableaux de Guénia décorent les murs de l'Endroit à Sanary

Pour une artiste arrivée à Six-Fours il y a seulement 13 mois, Guénia réussit l’exploit d’avoir déjà exposé trois fois ses tableaux. Beau parcours pour cette jeune artiste de 62 ans qui ne connaissait pas grand monde dans la région. Celle que nous avions rencontrée il y a presque un an n’a pas « chômé ». Depuis son exposition à succès à l’Espace Jules de Greling (voir notre article du 14 janvier) Guénia a exposé tout l’été chez Bourcier à Ollioules où elle a d’ailleurs vendu pas mal de toiles.
Elle termine, par conséquent, son année artistique en beauté puisqu’elle dévoile ses dernières créations picturales pendant deux mois au restaurant l’Endroit de Sanary.
Cette pizzeria, ouverte il y a 5 ans par Franck et Marc, ne désemplit pas. Outre le fait que les pizzas y sont succulentes et l’accueil chaleureux, les murs sont en permanence dédiés à l’Art. « J’adore l’art contemporain que je collectionne » explique Franck, le patron. « J’aime changer l’atmosphère du restaurant, la déco en exposant des peintres pendant deux mois environ, je ne prends pas de commission, c’est juste pour l’amour de l’art, je choisis les artistes au coup de cœur, je n’ai pas vraiment de style, que ce soit figuratif ou abstrait. Par contre j’aimerais bien exposer des sculptures ». Alors, avis aux amateurs.
Quant à Guénia, elle est ravie de poursuivre sur cette lancée, avec succès « Je n’ai pas cherché tout ce qui m’arrive. Cela s’est fait tout naturellement au hasard des rencontres, de la vie et c’est cette magie des rencontres qui me fait avancer et qui me donne du baume au cœur. Comme les personnes qui m'ont présentée, le responsable du Pôle Arts Plastiques de la Mairie de Six-Fours Dominique Baviera, grâce auquel j’ai fait ma première expo à Six-Fours, explique-t-elle ou encore les personnes qui m’ont amenée dîner un jour ici. Je suis heureuse de voir que mes tableaux plaisent, j’en vends beaucoup, je ne veux pas les céder forcément cher même si je le pourrais peut-être. Ce n’est pas le but : j’aime l’idée que même les personnes les plus modestes puissent accéder à l’art. Derrière chaque toile, il y a une part de l’artiste, il y a une histoire, rien à voir avec les productions ou copies de tableaux qu’on trouve dans les grandes surfaces. » Une idée généreuse qui rappelle sans doute le passé professionnel de Guénia dans le social en tant qu’éducatrice de rue.
Les tableaux de Guénia sont toujours colorés, plutôt abstraits. « Ca me fait quelque chose de voir mes tableaux ici » confie-t-elle, très émue et sensible à l’accueil que lui ont réservé Franck et Mark.
L’Endroit – 5, place Cavet – 83110 Sanary – 04 94 32 21 14 – fermeture hebdomadaire dimanche et lundi – fin de l’exposition début janvier 2011

VL, le 28 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Des tableaux colorés Franck le patron et son pizzaïolo, expert en pizza à pâte fine et croustillante à souhait Des tableaux à consonance éthnique Franck, un parisien, a ouvert son restaurant il y a cinq ans et aime associer gastronomie et art pictural
Des tableaux colorés