Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'espace Jules de Greling en trompe l’oeil.
Le 28. octobre 2010 à 12h30

Le Brusc Culture L'espace Jules de Greling en trompe l’oeil.

L’architecte Nathalie Ollagnier accueillait hier ses visiteurs à l’occasion du vernissage de son exposition qui se tient à l’Espace Jules de Greling jusqu’au 7 novembre.

Nathalie Ollagnier, Dany Cayol, et Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire

Nathalie Ollagnier, Dany Cayol, et Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire

Nathalie est architecte d’intérieur. Elle décore des appartements, des chambres, des salons, des cages d’escalier tout en trompe l’œil. Cette artiste, diplômée de l’école Peninghen, a ainsi repris une formation sur les « perspectives et les trompe l’œil pour améliorer sa technique.
Ainsi, elle travaille sa peinture sur de grands panneaux de plusieurs mètres de haut qui permettent de s’évader tantôt en Sicile, tantôt, à Venise tantôt dans le désert aux portes d’une Médina. Nathalie s’inspire de son enfance passée en Afrique dont elle a gardé une fascination pour les visages.
Elle évolue pourtant de plus en plus vers la peinture mais n’oublie pas pour autant ses « chantiers » de trompe l’oeil, qui restent sa passion malgré une vie de famille bien remplie.
En effet, cette mère de 4 enfants partage sa vie entre Le Brusc et Paris. A Paris, ce sont les perspectives et les architectures de la capitale qui la fascinent. Mère de famille comblée, elle s’évade à travers sa peinture et « ses clients ». Je les chouchoute, je leur fais du sur-mesure. « Avant un chantier, je peins, sur une petite toile, la réalisation que je vais faire avec le plus de précision possible. Je m’imprègne de l’architecture du lieu. Le trompe l'œil est très technique, il faut tout calculer : la lumières, les angles, les perspectives, les profondeurs. Cela demande énormément de travail mais mes clients sont vraiment heureux du résultat » explique Nathalie. La technique est remarquable et très pratique : « je roule et je déroule la toile, c’est très facile et très souple ». En effet, Nathalie peint sur des toiles en polyester et coton, vernies. Cette peinture à l’acrylique ne s’abîme pas. « Lorsque l’on déménage, on emmène son trompe l’oeil, on le plie et le déplie ». Passionnée par l’Italie, elle retranscrit les couleurs et les ambiances de ses villes et ses villas de charme.
Nathalie peint depuis de nombreuses années et a toujours évolué dans un univers artistique familial. L’espace Jules de Greling arborait hier soir un autre aspect, très dépaysant comme l'a souligné Dany Cayol, l'élue chargée du patrimoine à la Mairie de Six-Fours, lors de son discours inaugural. « Cela change complètement des expositions habituelles, ces travaux sont tout à fait magnifiques et originaux ».
Exposition du 27 octobre au 7 novembre – Espace Jules de Greling – rue Marius Bondil Renseignements : 04 94 34 15 06 – ouverture tous les jours.

VL, le 28 octobre 2010

Autres photos:

Une fenêtre vers Venise Un paysage du Brusc Les portes de la Médina Des gondoles à Venise
Une fenêtre vers Venise