Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'artiste peintre Guénia expose pour la première fois...
Le 14. janvier 2010 à 12h45

Le Brusc Vernissage au Brusc L'artiste peintre Guénia expose pour la première fois à Six-Fours

Hier soir au Brusc a eu lieu le vernissage de l'exposition de tableaux de l'artiste-peintre Guénia à l'Espace Jules de Greling. Une trentaine d'oeuvres abstraites peintes à l'acrylique mais aussi une personnalité à découvrir.

Guénia, une artiste chaleureuse à découvrir.

Guénia, une artiste chaleureuse à découvrir.

Guénia c’est un sourire! Un sourire qui illumine un visage poupon et jovial. Un accueil chaleureux dès votre arrivée dans la salle d’exposition du Brusc et qui donne l’envie immédiate de découvrir l’univers pictural de cette « jeune » artiste de 62 ans. Arrivée à Six-Fours il y a seulement 5 mois, Guénia est déjà très populaire car de nombreux amateurs étaient venus hier admirer la vingtaine de tableaux exposés dans l’Espace Jules de Greling. Un espace dédié, a rappelé Madame Ducasse, l’adjointe à la culture de la mairie, aux « jeunes » artistes, à tous ceux qui débutent et qui n’ont pas encore beaucoup exposé. C’est le cas de Guénia dont cette exposition est la 3ème dont 2 à Bordeaux.

« J’ai commencé à peindre très jeune puis la vie a fait que j’ai arrêté, j’ai travaillé et cela ne fait seulement que trois ans que je me remets à la peinture avec passion ». Guénia a consacré sa vie à aider les autres en tant qu’éducatrice de rue à Bordeaux et à Paris. Une générosité qu’elle exprime aujourd’hui à travers sa peinture mais aussi ses écrits, des contes pour enfants surtout. « Mes tableaux restent très abordables, je veux que les gens se fassent plaisir ».

Guénia expose aujourd’hui au Brusc une vingtaine de tableaux, de l’art naïf, aux couleurs vives, à l’acrylique. Sa particularité ? Guénia peint la nuit ! Insomniaque ? Pas du tout ! « J’aime la nuit, confirme –t-elle. Et au petit matin, j’ai des surprises, surtout pour les couleurs : ce que je vois la nuit est complément différent à la lumière du jour ». Une particularité peu commune. Mais Guénia n’aime pas qu’on parle d’elle. « Je préfère que l’on parle de mes tableaux. Vous trouverez à travers eux ce que je suis. C’est un don de soi car j’aime les rencontres et l’échange. Un des mystères de la vie sur cette terre, c’est la magie de la rencontre » affirme l’artiste. Une personnalité riche et une artiste généreuse à découvrir.

Exposition jusqu’au dimanche 24 janvier ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. à l’espace Jules de Greling, Rue Marius Bondil au Brusc (informations au 04 94 34 15 06)

Abacca, le 14 janvier 2010

Autres photos:

"La Cité"...La Cité, c'est vivant, confirme cette ancienne éducatrice de rue qui y a passé de nombreuses années. Le vernissage de l'exposition de Guénia dans l'Espace Jules de Greling Le tableau abstrait "La femme enceinte" Madame Ducasse, l'adjointe à la culture de la ville de Six-Fours présente l'artiste et rappelle que l'espace Jules de Greling est dédié aux nouveaux artistes.
"La Cité"...La Cité, c'est vivant, confirme cette ancienne éducatrice de rue qui y a passé de nombreuses années.