Ouest Var > Actualité > Sanary > Grâce à Geom, l'écoplongée est à portée d'écran!
Le 30. juillet 2010 à 11h00

Sanary Le Brusc Grâce à Geom, l'écoplongée est à portée d'écran!

Le Groupe d'Etude et d'Observations Méditerranéennes a sorti son dvd intitulé "écoplongée", la plongée by Superben. Il s'agit de 18 clips visant à sensibiliser les plongeurs au monde sous marin, réalisés avec le concours de PPO2 max Team.

Charlotte Blan et Nicolas Gilbert devant leur station de montage.

Charlotte Blan et Nicolas Gilbert devant leur station de montage.

L'association Géom est basée à Sanary; elle existe depuis 2002 et entend "contribuer à la préservation et à la protection de l'environnement marin". Nicolas Gilbert, directeur et Charlotte Blan, chef de projet sont tous deux plongeurs professionnels. L'un a travaillé de nombreuses années pour Comex, sur des plateformes offshore, tandis que Charlotte a suivi des études de biologie marine et d'écotourisme. Bien au fait de leurs sujets, ils développent des "concepts et outils innovants": dvd, kits pédagogiques... Par exemple leur dvd pédagogique "espaces et espèces protégés de Méditerranée" entend sensibiliser les élèves à la richesse et la fragilité du monde marin. Leurs produits sont distribués gratuitement, ils travaillent le plus souvent avec institutions ou collectivités: agence de l'eau, mairies, conseil régional, conseil général... Leur dernière mouture se nomme "Ecoplongée". Super Ben est la vedette de ces 18 clips fantaisistes qui visent à "remettre en mémoire les comportements écoplongeurs responsables qui vous éviteront de tomber du côté obscur de la cagoule". Caricatural à souhait, ces clips de "bilng bling" à "Sea Discount" ou "Paparazzi" ne manquent pas de saveur: "il s'agit d'un des premiers films de sensibilisation destinés au plongeur et surtout avec un traitement humoristique" nous expliquait Nicolas Gilbert. Il faut aussi saluer la musique originale composée par Serge Gonet, qui travaille avec l'association. Tourné en juillet dernier du côté du Brusc avec la participation de Ghost Sea ou du club de plongée Six-Fournais, ce film a nécessité des mois de montage. D'autres plans ont été réalisés du coté de Perpignan avec les incontournables "PPO2 max Team" dont Nicolas louera la philosophie. Ces derniers ont travaillé sur le projet avec l'association Géom et ont amené leur héros récurrent Superben. Sur ce type de projet, avec des décors sous l'eau, "80% du tournage se prépare en surface". 10.000 dvd ont été édités et 5.000 seront distribués gratuitement aux clubs de plongée de la région. A côté de cette dynamique association Nicolas Gilbert et Charlotte Blan sont les moteurs de la structure oceanica Prod, dédiée à l'image sous-marine. Ils travaillent pour des entreprises, des chaînes de télé sur des sujets très pointus: "nous avons la chance d'être autonomes, de réunir de nombreuses compétences et de disposer d'une unité de tournage et d'une unité de post-production. On peut mener un projet de A à Z" nous expliquait Nicolas Gilbert. Les kits pédagogiques sont téléchargeables sur le site de Géom et il est possible de voir leurs vidéos sur le site d'Oceanica.

D.D., le 30 juillet 2010

Autres photos:

Sea Discount. (photo Geom) Tournage au Brusc. (photo Geom) Préparation. (photo Geom) Le tournage s'est déroulé en juillet 2009.
Sea Discount. (photo Geom)