Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Jeunes sapeurs pompiers face à leur brevet
Le 27. juin 2011 à 15h05

Sanary Formation Les Jeunes sapeurs pompiers face à leur brevet

Samedi, c'était l'examen de fin d'année des Jeunes sapeurs pompiers et les Sanaryens ont tous obtenu leur brevet national des JSP. Une partie des épreuves s'est déroulée au complexe sportif de La Guicharde avec leurs homologues de Saint-Cyr, Six-Fours et Signes.

Les jeunes sapeurs pompiers ont passé leur brevet samedi au complexe de la Guicharde.

Les jeunes sapeurs pompiers ont passé leur brevet samedi au complexe de la Guicharde.

Vingt-six jeunes des écoles des Jeunes sapeurs pompiers de Sanary, Six-Fours, Saint-Cyr et Signes étaient en piste samedi matin pour des épreuves sportives : athlétisme (course, saut en hauteur, lancer du poids...), piscine, grimper de corde. Ce fut donc une matinée très riche et surtout demandant beaucoup d'aptitudes physiques. L'après-midi était consacrée aux manœuvres pour les JSP ayant passé au préalable une épreuve écrite.
Ce brevet récompense quatre ans d'investissement avec 450 heures de formation, tout en rappelant que les pompiers encadrant ces écoles sont tous bénévoles. Ce diplôme équivaut à un CAP ouvrant aux métiers de la sécurité et peut leur ouvrir aussi les portes des centres de secours.
Olivier Descamps, trésorier des JSP de Sanary a eu pour charge de répertorier les résultats avec son fils Florian, tandis que chaque épreuve était encadrée par des sapeurs-pompiers.
Cette journée a demandé beaucoup d'efforts, du côté de Six-Fours, quatre jeunes étaient engagés: Ludovic, Flavien, Alexis et Romain, accompagnés du major Jean-Baptiste Ritter. L'école de Sanary présidée par Yves Delzecchi avait dix jeunes engagés, ils avaient déjà pu réviser début juin par une épreuve du brevet blanc (voir article précédent) On a retrouvé les cadres habituels de l'école comme Jean-Louis Jacquemus, vice-président et Patrick Gillet, secrétaire adjoint ainsi que le chef de centre de Sanary le major Antomarchi.
Au final les dix pensionnaires de l'école de Sanary ont réussi leur brevet à savoir Vittoria Dury-Baragatti, Andréa Fernandez, Emilie Gillet, Pauline Hebles, Emeric Bannier, Alexandre Barbara, Emmanuel Dubos, Pierre Fleury, Romain Rossi et Anthony Vacca.
Désormais place à la détente et toute l'école des JSP profitera de sa traditionnelle fête de fin d'année qui aura lieu la semaine prochaine.

D. D., le 27 juin 2011

Autres photos:

Lancer de poids. Olivier, Florian Descamps et le major Antomarchi.
Lancer de poids.