Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les raisons du succès
Le 25. décembre 2016 à 08h52

Sanary Fêtes de fin d'année Les raisons du succès

Avec « Noël à Sanary Chœurs de lumière », Sanary ne lésine pas sur les moyens pour proposer spectacles et scénographies féeriques, ateliers pour les enfants et de nombreuses parades dans les rues de la ville.

La Coutsiero Flourido a installé sa 21ème crèche grandeur nature à la Chapelle des Pénitents Blancs.

La Coutsiero Flourido a installé sa 21ème crèche grandeur nature à la Chapelle des Pénitents Blancs.

Chaque animation de Noël attire une foule immense à Sanary. Cela a encore été le cas de l'arrivée du Père Noël et du feu d'artifice du 23 décembre. Sa longueur exceptionnelle (17 minutes), la beauté des pièces et la façon dont il était organisé ont fait l'unanimité. Certes le charme de ses ruelles piétonnes est incomparable, mais est-ce la seule raison du succès des animations de Sanary?

Les salles de Noël


Cette année encore, Sanary a aménagé toutes ses salles d'expositions avec des dioramas, reconstitutions en maquette de contes ou d'événements, sur le thème de Noël. « C'est ce qui fait la spécificité de Sanary », explique Serge Loigne, organisateur des manifestations externes de la ville.

Quatre lieux proposent des scénographies que les enfants peuvent visiter gratuitement : « Le monde des bonbons et des friandises » à l'Atelier des Artistes, « Noël sur la banquise » à la Galerie Barthélémy de Don, « Noël au pays des animaux » à la Maison Flotte, « La forêt givrée du Père Noël » à la salle Marie Mauron de la Médiathèque. A l'Espace Saint-Nazaire, des ateliers créatifs pour enfants sont proposés tous les après-midi jusqu'à la fin du mois sur le thème « Noël en parfum ». Au Théâtre Galli, le spectacle « Le Théâtre de la magie » est offert à des heures précises tous les jours sauf le 25 et le 31 décembre.

21ème crèche grandeur nature


A la Chapelle des Pénitents Blancs, La Coutsiero Flourido a installé sa 21ème crèche grandeur nature. Les scènes, costumes et décors sont changés tous les ans.« Jamais une crèche est semblable à l'autre », précise Serge Loigne, également membre de La Coutsiero Flourido.

Sur toute la période, 15 000 personnes visitent les salles de Noël de Sanary. Ils étaient presque 2 000 par salle le 23 décembre.

Suite des festivités


Les salles sont ouvertes jusqu'au 31 décembre. Mardi 27, ne manquez pas à 15h le passage de la caravane des Rois Mages avec plus de 100 participants.

, le 25 décembre 2016

Autres photos:

« Noël sur la banquise » à la Galerie Barthélémy de Don. La mère Noêl écoute chaque enfant dans « La forêt givrée du Père Noël » à la salle Marie Mauron à la Médiathèque. « Le monde des bonbons et des friandises » à l'Atelier des Artistes. « Noël au pays des animaux » à la Maison Flotte.
« Noël sur la banquise » à la Galerie Barthélémy de Don.