Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Porte-Marine, le dernier volet
Le 24. décembre 2016 à 12h01

La Seyne Renouvellement urbain Porte-Marine, le dernier volet

La troisième et dernière étape du chantier de Porte-Marine 3 est en marche, avec le lancement des travaux des résidences le ''White Line'' et ''l'Envolée'', dernières nées du groupe Constructa. En charge du renouvellement urbain de La Seyne, la société annonce une livraison pour fin 2018.

Le maire, Marc Vuillemot, au centre. A sa droite, Philippe Sintes, coprésident de l'USS, à sa gauche, Philippe Bega, représentant la société Constructa et Dominique Laboroi coprésidente de l'USS en charge de l'évènementiel.

Le maire, Marc Vuillemot, au centre. A sa droite, Philippe Sintes, coprésident de l'USS, à sa gauche, Philippe Bega, représentant la société Constructa et Dominique Laboroi coprésidente de l'USS en charge de l'évènementiel.

Situé sur le site des anciens chantiers navals, Porte-Marine s'inscrit dans un programme de rénovation urbaine, débuté au début des années 2000. A terme, l'ensemble comprendra près de 800 nouveaux logements, mais pour l'heure, ce sont 6 bâtiments qui sortiront de terre, 285 logements et 6 locaux commerciaux en pied d'immeubles, pour une surface de plancher globale de 15 300 m². Avec ses 23 appartements, du studio au 4 pièces, le ''White Line'', de conception moderne, intègre les enjeux d'économie d'énergie et de confort thermique. Quant à ''l'Envolée'' et ses 39 appartements, du 2 au 4 pièces tournés vers le sud, il bénéficie en son cœur, d'un parvis de verdure méditerranéen. Lui aussi fait l'objet d'une conception respectueuse de l'environnement.

La ''Place dei Moussi''


Mercredi 21 décembre, en donnant le coup d'envoi de cette dernière phase des travaux qui devrait durer deux ans, le promotteur immobilier a annoncé le nom de la place centrale de ce quartier des Mouissèques, qui jusqu'alors ne portait pas de nom. Baptisée ''Place dei Moussi'' qui signifie place des petits ou encore place des minots, en provençal, elle tire son nom du patrimoine historique de la ville. En effet, le lieu abritait autrefois la fameuse clinique des chantiers, qui a vu naître bon nombre d'enfants. «C'était la seule maternité de La Seyne, mais si aucun des deux parents ne travaillait aux chantiers, on ne pouvait y naître. C'est pour cela que je suis né à Toulon», raconte le maire, Marc Vuillemot. Et pour faire justement référence à tous ceux qui ont grandi à La Seyne-sur-Mer, ou qui ont marqué l'histoire de la ville, il a été décidé, en concertation avec la mairie, le CIL des Mouissèques et l'US seynoise, que le nom de ces personnalités seynoises serait gravé dans la pierre de cette place. Ainsi, Camille Traversa, André Herrero, Marc de Rougemont, Gaël Fickou et bien d'autres sportifs et rugbymen laisseront leur empreinte, mais également Valérie Hirschfield, élue femme de l'année 2016, citée pour son engagement dans la pratique du paddle et pour ses défis hors du commun.

Partenariat avec l'Union sportive seynoise


«Parce que les rugbymen seynois portent les mêmes valeurs que l'entreprise, nous avons décidé de devenir leur sponsor à part entière», explique Philippe Béga, directeur régional de la branche promotion du groupe Constructa. Un beau cadeau de Noël, qu'apprécie à sa juste valeur le coprésident de l'USS, qui ajoute : «C'est une belle journée pour le club, merci de nous avoir impliqués.Grâce aux partenariats, 350 jeunes peuvent jouer et s’imprégner des belles valeurs que transmet le rugby». De son côté, le maire, Marc Vuillemot, se réjouit de cette collaboration, même si la Ville, «n'a pas joué les entremetteuses» dit-il en riant. Et de préciser : «Il y a eu une rencontre, dans cette ville-village de 65 000 habitants qui a créé les conditions propices à ce rapprochement». L'artiste Seynois Reno B. a quant à lui, réalisé une peinture ''en live'', que toutes les personnalités ont signé avant de trinquer à la réussite du projet.

Chantal Campana, le 24 décembre 2016

Autres photos:

Rugbymen de l'USS Valérie Hirschfield signe le tableau de Reno B.
Rugbymen de l'USS