Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La guitare de Caroline Cartier a envouté la Bastide...
Le 17. juillet 2011

Le Brusc Récital La guitare de Caroline Cartier a envouté la Bastide Galitzine

La guitariste Caroline Cartier était venue en juillet 2010 en l’église Saint-Pierre. Elle avait promis de revenir au Brusc et cette fois, c’est dans les lieux où vécut la princesse Galitzine qu’elle a donné un récital.

Caroline Cartier ou la recherche permanente de l'accord parfait.

Caroline Cartier ou la recherche permanente de l'accord parfait.

Le vent s’était calmé et l’odeur des pins brulés par le soleil planait vendredi soir sur ce territoire russo-bruscains où vécut la princesse Galitzine. Pas une foule, mais simplement une cinquantaine de personnes pour un récital intimiste de Caroline Cartier, l’une des virtuoses française de guitare. Elle était déjà venue l’an dernier dans la petite église Saint-Pierre. Certainement nombreux parmi ceux qui étaient à ce rendez-vous étaient de nouveau présents dans cette résidence privée qui s’ouvre au public grâce à l’association Matriochka, aujourd’hui présidée par Olga Sabra mais dont l’instigatrice et propriétaire des lieux est Charlotte Biasetti. La soirée a commencé par un apéritif pour lequel presque chacun avait porté la contribution de sa spécialité. En ces temps d’isolement, c’est l’idéal pour instituer une vraie convivialité entre membres ou non membre de l’association Matriochka. Et puis est venu le moment de la mise en place des spectateurs. Le récital se voulait intimiste et il l’a été. Il était annoncé, « concert de l’Escalier ». Les quelques marches cousines sont devenus gradins et le reste des spectateurs était assis tout près, tout contre Caroline Cartier, juste pour ne pas perdre la moindre note de sa guitare.
Caroline Cartier est apparue en ouvrant le récital par de claires explications. Ses doigts ont commencé à effleurer les cordes. Féeriques sons. Le programme choisi par cette élève d’Alberto Ponce, rencontré lors de son passage à l’Ecole normale de musique de Paris, a permis de partir dans les doux rêves des compositions de Guiseppe Antonio Breseianello, Augustin Barrios Mangoré, Willian Walton… Beau voyage espéré sans fin par le public dont une partie ne s’imaginait sans doute pas que l’on puisse tirer de tels sons d’un instrument souvent mal considéré par les mélomanes.
Les grands mercis étaient réellement justifiés et les amis de Matriochka ont quittés les lieux en attendant le prochain rendez-vous. Il est fixé au 26 juillet, à 21 heures en l'église Saint-Pierre du Brusc pour un "Voyage impressionniste et sacré" avec Aminta Dupuis, soprano, et Jean Herrero, baryton. Ils seront accompagnés au piano par Aniça Skryane.
La participation pour voyage est fixée à 8€ pour les non-adhérents et 4€ pour les adhérents. Pour tout renseignement, on peut s'adresser à Olga Sabra 04 94 34 22 60 ou Charlotte Biasetti 04 94 74 95 11.

P. Ch., le 17 juillet 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Un vrai moment de convivialité avant le récital. des escaliers mini-gradins... Olga Sabra, présidente de l'association a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour contribuer à l'organisation des rendez-vous de l'association qu'elle préside. Charlotte Biasetti toujours aussi ravie d'accueillir du public dans sa demeure où flotte l’âme de la princesse Galitzine.
Un vrai moment de convivialité avant le récital.