Ouest Var > Actualité > Sanary > Nez Rouge Toi-même
Le 2. octobre 2013 à 18h28

Sanary exposition Nez Rouge Toi-même

"Nez Rouge Toi-même" est une exposition qui se tient du 1er au 5 octobre, dans le hall de la Médiathèque à Sanary. C’est surtout l’histoire de l’association Le Rire Medecin, qui œuvre depuis 22 ans auprès des enfants malades.

Alain Losco, bénévole du Rire Medecin

Alain Losco, bénévole du Rire Medecin

Le nom de cette exposition évoque évidemment le nez rouge que portent les clowns. Ceux dont on parle ici ne travaillent pas dans des cirques, mais dans des hôpitaux, pour divertir et changer les idées, d’enfants extrêmement malades. On parle ici de cancers et autres coup durs que la vie peut nous infliger, mais lorsqu’il s’agit d’enfants, nous sommes forcément encore plus touchés.

Expo itinérante


Cette exposition est tirée d’un livre magnifique, fait il y a deux ans pour retracer les 20 ans d’action de l’association Le Rire Médecin. Pendant toute une année, le photographe Jacques Grison avait tourné dans toute la France, à la rencontre de ces clowns qui vont divertir les enfants. Avec ces milliers de photos, un livre avait été imprimé et mis en vente. La suite est venue comme une évidence. Un choix de photos avait été fait et une exposition itinérante, mise en place.
Elle a atterrit à Sanary, où Alain Losco, un des deux bénévoles de l’association, s’occupe de recevoir les visiteurs et de les informer sur l’action de l’association. Si sa vocation première n’est pas de récolter des fonds, son rôle est de faire connaître au maximum l’action du Rire Médecin.
Loin de l’idée triste que l’on peut se faire des situations de jeunes enfants malades, les clichés exposés sont plutôt un rayon de soleil, comme peut l'être l’intervention des clowns dans leur environnement hospitalier.

22 ans de clowneries


L’association Le Rire médecin a vu le jour il y a 22 ans, aux USA, à l’initiative de Caroline Simonds. Elle fait travailler par binôme des clowns professionnels, qui interviennent dans les hôpitaux. Ils sont formés dans l’école de l’association et font de multiples réunions avec le personnel hospitalier, avant d’aller à la rencontre des enfants malades. Avant d’entrer dans la chambre de l’enfant, les clowns connaissent son dossier médical et son profil psychologique. Leur force est d’adapter leur spectacle, ce qui demande beaucoup d’improvisation.

A Sanary, ils ne sont que 2 bénévoles et aimeraient bien être plus nombreux. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à les rejoindre.

Pascal Hermer, le 02 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Au centre une photo de la fondatrice, Caroline Simonds
Au centre une photo de la fondatrice, Caroline Simonds