Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les protestants célèbrent 500 ans de réformes
Le 12. septembre 2017 à 22h11

Sanary exposition Les protestants célèbrent 500 ans de réformes

Mardi soir, à la Médiathèque, l’exposition « Martin Luther : Aux sources du protestantisme » a été inaugurée et commentée par la Pasteure Noémie Woodward. Celle-ci marque le début des festivités de l’événement « Luther et les protestants » qui se dérouleront du 12 au 30 septembre à Sanary.

Noémie Woodward entourée par Yvelise Dammann, Elyane Thibaux, Ariane Ceris, Ghislaine Rossier et des visiteurs.

Noémie Woodward entourée par Yvelise Dammann, Elyane Thibaux, Ariane Ceris, Ghislaine Rossier et des visiteurs.

C’est dans un hall presque comble que Noémie Woodward, Pasteure de la paroisse protestante de Sanary, a ouvert l’exposition consacrée à Martin Luther. « Bienvenue à la Médiathèque, à la rencontre d’un homme et d’une vie souvent mal connus », souligne-t-elle avant d’entamer le récit d’une page de l’Histoire « dont nous sommes tous héritiers ». Ponctuée de panneaux suspendus, l’exposition consacre cinq grandes périodes marquantes de 1517 à aujourd’hui ou comment est né et s’est développé le protestantisme. De l’expérience initiale à Luther aujourd’hui, comment on en est arrivé là ; les conséquences immédiates, les héritages et les filiations au travers les siècles, expliqués en 20 panneaux. « Il est important de suivre la visite dans l’ordre pour mieux comprendre son aboutissement », commente la Pasteure. Une expos ludique qui vise un large public averti ou non avec des thématiques faciles à appréhender permettant de découvrir la pensée de Luther.

Petite introduction en matière...


C’est en 1483 que tout commence, à la naissance de Martin Luther. Promis à un avenir brillant, père et mère le poussent à développer son savoir et sa foi, dans un contexte historique riche en événements (découverte du Nouveau Monde, la peste, l’invention de l’imprimerie). Cependant, pendant un orage, la foudre tombe près de lui, il y vit un signe et il choisit la foi. Ainsi il entre chez les moines augustins, travaille les lectures bibliques puis enseigne les écritures. Mais un autre événement exceptionnel marquera le début de ses révélations : le rachat de rédemption instauré par le pape Léon X pour financer la basilique Saint Pierre à Rome. En 1517, persuadé qu’il n’y a que la foi qui sauve comme cela est écrit dans la Bible, il dénonce les pratiques de l’Eglise catholique, cela lui vaudra d’être excommunier en 1521. Et il se consacre à la lecture et à la traduction de la Bible. De là émergent l’illumination et s’en suit les réformes luthériennes… Rendez-vous à la Médiathèque pour (re)découvrir la suite de l'histoire !

500 ans de la Réforme


Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cinquième centenaire de la réforme luthérienne. Les membres de l’Eglise Protestante Unis de Sanary ont pu organiser cette manifestation « Luther et les Protestants » grâce au soutien de la Ville de Sanary. « Je remercie M. Le Maire, Yvelise Dammann, Elyane Thibaux, la médiathèque, Ariane Ceris et Alexandra Gardon du service communication pour leur aide et leur accueil », précise Ghislaine Rossier, membre de l’Eglise Protestante Unie de Sanary, aux côtés de son époux, François Rossier. Luther 2017, c'est l’occasion de participer également à une série de conférences qui permettront à tous de découvrir ou re-découvrir le personnage historique de Luther et les réformes de l’église, sources du protestantisme. Une découverte à poursuivre le 30 septembre au Temple protestant de Sanary.

Clémentine Ortega, le 12 septembre 2017

Programme*
Exposition
Hall de la Médiathèque, 41 Rue Robert Schuman, 83110 Sanary-sur-Mer
du 12 au 23 septembre 2017
Les mercredis et samedis une permanence est assurée.

Cycle de conférences
Salle Marie Mauron de la Médiathèque
15 sept. 18h : "Luther et les images"
Par Raymond Têtart, ancien chargé de cours en histoire de l'Art à l'Université de Provence
19 sept. 18h : "Luther et son héritage chez les philosophes"
Par Marie-Jeanne Coutagne, agrégée et docteur en philosophie, déléguée diocésaine à l'œcuménisme

21 sept. 18h : "Luther au cœur des défis contemporains"
Par Michel Bertrand, professeur honoraire de l'Institut protestant de théologie - Faculté de Montpellier
Toutes les conférences seront suivies d'une collation.
Protestants en fête
30 sept. : Journée au Temple protestant de Sanary, 41 impasse Sully/Avenue de la Corniche du Soleil

Autres photos: