Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Les blessures contemporaines à l'atelier des artistes
Le 25. janvier 2011 à 16h45

Sanary Exposition Les blessures contemporaines à l'atelier des artistes

A l'atelier des artistes, Françoise Bellanger expose jusqu'au 10 février les "blessures contemporaines" c'est-à-dire les souffrances au travail.

Françoise Bellanger  effectuait son vernissage vendredi soir.

Françoise Bellanger effectuait son vernissage vendredi soir.

Autodidacte, Françoise Bellanger expose des toiles lorgnant vers l'abstraction. Un choix, car l'envie d'exprimer un ressenti, ses états d'âmes: "les tableaux présentés sont le fruit d'un travail sur la souffrance en entreprise, en collaboration avec Ariane Bilheran, experte, au niveau national et international, de la souffrance au travail. Au fil de nos partages, de nos échanges et de nos rencontres, la représentation picturale de ces maux de notre société s'est imposée". Car Françoise Bellanger travaille dans le cadre du cabinet de conseil et d'études en relations humaines "Semiode" qui œuvre "pour la résolution des problématiques de dysfonctionnement qui minent le milieu de l'entreprise et de l'institution, (identité culturelle, souffrance au travail, médiation...)". L'objectif est de s'engager dans la lutte contre le harcèlement au niveau international: "cet engagement n'a pas pour vocation de stigmatiser des harceleurs, mais d'aider à comprendre comment le processus de harcèlement se met en route dans un système donné". Ariane Bilheran et Françoise Bellanger sont donc les fondatrices de ce cabinet conseil basé à Marseille et ont aussi créé une maison d'édition dont le dernier ouvrage publié se nomme "suicide en entreprise", écrit par Ariane Bilheran et dont la première de couverture ("Apesanteur") est signée Françoise Bellanger. Le livre entend interroger le sens des suicides en entreprise: "mélancolie des temps, revendication identitaire, résurgence du stoïcisme antique, posture romantique?".
Ainsi Françoise Bellanger a posé ses toiles à Sanary accompagnées de citations, rédigées par elle-même. Sa toile Apesanteur est légendée comme suit: "la fuite est le dénouement ponctuel de la souffrance". Ces toiles entendent partager un ressenti, une situation, un instant, faire en sorte que chacun s'y retrouve mais Françoise Bellanger insiste sur la notion de plaisir, d'envie: "j'ai toujours voulu peindre. Elle explique: "le mystère de la toile blanche me séduit et j'aime à penser qu'elle connaît avant moi le sort que je vais lui réserver". L'atelier des artistes devient ainsi l'espace d'un temps "l'art en entreprise": "C’est à l’issue de rencontres lors d’un séjour au Canada en 2009, dédié à la présentation de conférences publiques sur le harcèlement moral en entreprise, que cette série a puisé son inspiration. Nous avons alors créé le concept de peinture d'entreprise, qui décrit la peinture dédiée aux événements qui traversent l'entreprise moderne."
A noter qu'un tableau exposé, " contre vents et marée" est sélectionné au concours national d'art à Toulouse du 15 au 18 février 2011. L'exposition est visible tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h.

D.D, le 25 janvier 2011

Autres photos:

L'exposition se déroule à l'atelier des artistes. C'est jusqu'au 10 février. La souffrance au travail...
L'exposition se déroule à l'atelier des artistes.