Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La ville porte son regard "sur la jeunesse"
Le 7. juin 2013 à 17h19

Sanary Exposition La ville porte son regard "sur la jeunesse"

Jusqu'au 11 juin le public peut découvrir sur le port l'exposition municipale consacrée à la jeunesse et mieux saisir aussi des sujets d'actualité comme la réforme des rythmes scolaires.

L'inauguration s'est déroulée jeudi soir.

L'inauguration s'est déroulée jeudi soir.

Cette exposition a été préparée par les équipes du service sport-éducation-jeunesse sous la houlette des élus Marc Figon et Elisabeth Coquillard. Lors de l'inauguration, le maire Ferdinand Bernhard a mis en avant les partenaires de la commune comme la CAF, les différents prestataires, les équipes éducatives. Il a aussi insisté sur son souhait "d'accompagner la jeunesse", et de mettre en place différents dispositifs pour les aider dans leurs apprentissages. Par exemple, la commune finance entièrement tous les ans un voyage pour les élèves de 5ème de la Guicharde afin qu'ils découvrent la capitale. Il y a aussi les opérations de dépistage bucco-dentaire et des troubles visuels, les primes à la conduite accompagnée, à la poursuite des études, le soutien à l'école des Jeunes sapeurs pompiers... En un chiffre, le budget alloué à la jeunesse représente plus d'1,2 million d'euros par an.

Les nouveaux rythmes scolaires


Il est question aussi de la réforme des rythmes scolaires qui sera appliquée dès septembre sur la commune, le maire expliquant: "il faut sortir des débats politiciens, cette réforme me semble intéressante car l'esprit est que cela profite aux enfants. L'an prochain on va mettre en place plusieurs dispositifs, ce sera une année test où l'on verra ce qu'on devra améliorer. Mais je veux que les activités qui seront mises en place puissent être mesurées, c'est à dire savoir si cela aura été bénéfique pour l'enfant". Les panneaux d'exposition permettent de mieux saisir la mise en place de cette réforme. Ainsi les activités périscolaires seront facultatives pour les enfants, qui devront par contre venir en classe le mercredi matin. Pour les transports scolaires sur la commune, les horaires resteront inchangés: arrivée à l'école à 8h30 et prise en charge à 16h30. Les enfants pourront aussi déjeuner à la cantine le mercredi midi. Exposition à découvrir jusqu'à mardi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

D.D, le 07 juin 2013

Autres photos: