Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCFF va bientôt reprendre du service
Le 7. juin 2013 à 17h25

Six Fours Prévention Le CCFF va bientôt reprendre du service

Le Comité Communal des Feux de Forêts avait réuni ses bénévoles jeudi soir pour la mise en place de la saison estivale avec la surveillance des massifs du 15 juin au 15 septembre.

Préparation de la saison pour le CCFF.

Préparation de la saison pour le CCFF.

Le CCFF présidé par Hervé Fabre avec son vice-président Guy Berjot sous la houlette de l'élu Thierry Mas Saint Guiral va donc reprendre du service. Les 31 bénévoles étaient rassemblés au local du CCFF jeudi soir, avec les venues de 4 nouveaux dont des dames, preuve que ce comité fonctionne au mieux. Chaque bénévole a suivi une formation au préalable, et le rôle du CCFF se traduit par un travail de prévention auprès des promeneurs, par la surveillance des massifs six-fournais et par une aide logistique apportée aux pompiers en cas d'incendie. Donner l'alerte, voilà leur rôle essentiel. Ils effectuent ces missions bénévolement, donnent de leur temps et y mettent beaucoup d'énergie.
De juin à septembre ils seront 7 jours sur 7 en patrouille, ou en vigie à Notre du Mai une semaine sur deux avec leurs homologues seynois. Un travail essentiel pour repérer tout départ de feu. Lors de cette réunion Guy Berjot a répété les fondamentaux et commencé à ouvrir le planning pour que chacun s'inscrive à des jours de surveillance afin qu'il y ait un roulement. Il a aussi remis à chacun une feuille de route en cas d'incendie qui récapitule les personnes à prévenir au sein du comité, car des "responsables équipe de guidage", des responsables logistiques et des responsables d'alerte ont été désignés. Une organisation très carrée, où chacun saura quoi faire en cas d'incendie. Une journée de démonstration sera organisée le 22 juin pour les nouveaux venus.
Enfin, à noter qu'il faudra que les promeneurs soient aussi responsables comme ne pas fumer dans les massifs. Il est aussi interdit d'effectuer des écobuages du 1er juin au 30 septembre. Pour l'instant difficile de prévoir comment sera l'été, mais avec l'humidité et la chaleur venant, les herbes devraient rapidement pousser aux abords des routes ou voies ferrées.

D.D, le 07 juin 2013

Autres photos: