Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune présente les dispositifs liés à l'éducation
Le 19. octobre 2012 à 17h21

Sanary Exposition La commune présente les dispositifs liés à l'éducation

Une exposition municipale autour de "L'éducation à Sanary, une priorité pour notre avenir" se tient jusqu'au 23 octobre sous le chapiteau face à la mairie. L'occasion pour les parents de découvrir les dispositifs mis en place par la municipalité et pour les enfants, de participer à un jeu ce samedi de 15h à 17h.

Inauguration de l'exposition municipale en présence du maire.

Inauguration de l'exposition municipale en présence du maire.

Il y avait du monde lors de cette inauguration de jeudi soir, entre les membres du services sport-éducation-jeunesse avec Annick Martin, des représentants des équipes pédagogiques, l'élue déléguée aux écoles Elisabeth Coquillard...
Le maire Ferdinand Bernhard rassura en préambule avec ironie l'assistance: "voyez je ne suis pas en garde à vue, et je ne suis pas gravement malade comme certaines rumeurs laissent penser". Puis il expliqua l'importance qu'il accordait à la jeunesse, en faisant en sorte que cela "ne reste pas de belles intentions mais se traduise par des actes".

De nombreux dispositifs reconduits cette année


Des dépistages visuels, auditifs et bucco-dentaires seront mis en place par la municipalité. Autre démarche singulière, le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires avec des dizaines de projets: école de la mer, école des oiseaux, école du potager, école du patrimoine, école des tortues marines... Des dispositifs pour les écoliers sanaryens de lutte contre l'échec scolaire, toujours financés par la commune: le coup de pouce clé, l'assistance à la maîtrise de la langue, l'aide aux devoirs, l'accompagnement scolaire.
L'exposition met aussi en valeur l'initiation aux langues vivantes, à la musique, à l'informatique, la remise de dictionnaires aux CM2 ou encore des actions de prévention: assistance d'une psychologue municipale, opération cartable léger, audiomètre...
Enfin, la commune finance des voyages liés au devoir de mémoire ou à Paris pour les collégiens de la Guicharde. Lors de cette inauguration, l'inspectrice de l'éducation nationale Géraldine Gaudino et le principal de la Guicharde, Serge Giannoni, iront dans le même sens que le maire, en soulignant l'importance de ces dispositifs si bénéfiques pour la jeunesse. L'exposition est visible sous le chapiteau face à la mairie jusqu'au 23 octobre de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi 20, de 15h à 17h, les enfants sont invités à résoudre des énigmes mathématiques de Triple 000, avec à la clef des entrées au complexe aquatique de Sanary.

D.D, le 19 octobre 2012

Autres photos: