Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Clupipp et Ports Toulon Provence discutent des tarifs
Le 19. octobre 2012 à 17h20

Le Brusc Port du Brusc Le Clupipp et Ports Toulon Provence discutent des tarifs

Une réunion s'est déroulée jeudi avec Ports Toulon Provence qui a présenté les projets d'aménagements et surtout le projet de hausse des tarifs qui sera discuté et validé en conseil portuaire. Les représentants du Clupipp restent circonspects.

Discussion animée autour de la nouvelle tarification au port du Brusc.

Discussion animée autour de la nouvelle tarification au port du Brusc.

Entrée en matière plutôt burlesque, une quinzaine de membres du Comité local des Usagers Permanents des Infrastructures Portuaires (CLUPIPP) du port du Brusc était présente jeudi dans la salle de réunion de la capitainerie, mais pas les représentants de Ports Toulon Provence qui les attendaient en mairie. Et ce problème de communication se poursuivra avec un vif échange autour des courriers, le syndicat mixte justifiant sa préférence pour des envois mails plutôt que des courriers car les adresses ne semblaient pas souvent bonnes. Mais d'autres plaisanciers avancèrent ne jamais avoir reçu un seul mail... Finalement la tension retomba, le maître de port calmant les esprits en soulignant que tous ces problèmes seraient résolus rapidement.
Le Clupipp était représenté par Jacques Savelli et Jean-Louis Fiévé, les discussions sont allées bon train avec les représentants de Ports Toulon Provence, avec d'abord André Thomas (directeur d'exploitation), Emilie Vergnes-Blanquer (responsable travaux et grandes opérations) ou encore le maître de port Kamel Chihaï. Enjeu de ce rendez-vous: une présentation des projets de tarification, qui seront soumis au vote en conseil portuaire le 22 novembre à 15 heures en mairie cette fois-ci, cela est certain.

Augmentation des tarifs


André Thomas, plutôt conciliant a annoncé une augmentation de 3%, justifiée par la prise en compte de l'inflation estimée à 2% et "l'intégration dans les dépenses de fonctionnement de la contribution économique territoriale, de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises et la contribution foncière des entreprises, toutes trois issues de la réforme de la taxe professionnelle de 2010". Il insistera sur le fait qu'il s'agissait d'une augmentation mécanique et non stratégique, à savoir que cela ne servirait pas à financer de futurs travaux. Ces arguments n'auront pas convaincu le représentant du Clupipp, revenant sur les augmentations successives des années précédentes, toujours supérieures aux taux d'inflation. Une augmentation d'1,5% ou 2% lui aurait semblée plus acceptable, et il avança par ailleurs que: "la gestion de Ports Toulon Provence n'est pas exempte non plus de tout reproche, on ne veut pas donner de leçons mais on aimerait aussi être entendus, être des acteurs". Il ajoutera qu'il fallait cesser les projets pharaoniques, ce qu'approuva Gérard Constantini: "à l'époque tous ces travaux devaient être financés en grande partie par des fonds européens, les événements ont fait que c'est tombé à l'eau, il faudrait s'adapter à la situation actuelle, et cibler les priorités". Un autre plaisancier lancera: "il ne faut pas non plus oublier de garder l'âme de ce port et ne pas le défigurer". C'est Emilie Vergnes-Blanquer qui présentera les futurs aménagements en spécifiant que certains travaux pouvaient trouver des financements extérieurs (de l'Europe) comme l'aire de carénage, entrant dans la démarche Port Propre, ou les aménagements liés à la pêche comme la mise en place du futur point de vente.

Les travaux en perspective


Concrètement le réaménagement des terre-pleins du quai de la prud'homie débutera courant novembre avec l'aménagement du point de vente pour les pêcheurs professionnels et le revêtement en béton sablé des abords du quai. Une reprise de l'installation du réseau électrique de la base nautique est prévue à la fin de l'année.
Concernant le brise clapot des études sont en cours. Il pourrait y avoir en fait deux dispositifs complémentaires, une panne flottante (pour une centaine de places) en parallèle du Quai Saint-Pierre, qui accueillerait les bateaux déjà en mouillage sur le site, et un brise clapot. Il s'agit de les concevoir ensemble, mais pas forcément d'entamer leur mise en place dans le même temps.
Les représentants de Ports Toulon Provence avanceront aussi vouloir "garder la dynamique actuelle", poursuivre l'aménagement des équipements et offrir plus de services. Emilie Vergnes-Blanquer allant même jusqu'à dire aux plaisanciers: "ne voyez pas à court terme et pensez aux générations futures, voyez d'autres ports qui ont été laissés à l'abandon". Elle crispa quelque peu l'assistance, mais les discussions se poursuivirent. Il fut aussi fait bilan des aménagements effectués comme la mise en marche de la station d'avitaillement H24 pour les plaisanciers et deux jours par semaine pour les pêcheurs, la nouvelle capitainerie, la mise en place de la nouvelle panne...

Rendez-vous important pour les plaisanciers le 27 octobre


Ce sera de 10 heures à 16 heures en capitainerie, qu'aura lieu l'élection des futurs membres du Clupipp. Jacques Savelli profita de la réunion pour mobiliser les plaisanciers: "pour qu'on soit crédible et qu'on ait plus de poids, il faut absolument venir nombreux ce jour là". Sachant qu'il est possible de voter par courrier (adressé à PTP) ou donner procuration. Désormais trois titulaires seront élus, contre deux titulaires jusqu'à présent. Les candidats: Yves Bartonek, Gérard Constantini, Armand Figueredo, Jacques Savelli et Jacques Serre.

D.D, le 19 octobre 2012

Autres photos:

Au fond Jacques Savelli. A.Thomas.
Au fond Jacques Savelli.