Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Catherine Saussine nous "conte" les énigmes du tarot
Le 26. août 2013 à 09h05

Sanary Exposition Catherine Saussine nous "conte" les énigmes du tarot

Jusqu'au 19 septembre la talentueuse Catherine Saussine expose à l'Atelier des artistes. Son univers est toujours aussi singulier, impossible à ranger dans une case ou dans un genre. Ses oeuvres picturales demeurent toujours aussi envoûtantes et fascinantes.

Catherine Saussine à l'Atelier des artistes.

Catherine Saussine à l'Atelier des artistes.

Voilà une artiste attachante, toujours prompte à partager, échanger et pour laquelle l'humilité n'est pas un vain mot. Son parcours débuta par l'enseignement dans les écoles primaires, puis elle se lança dans la littérature dédiée à la jeunesse avant de s'initier au Tarot de Marseille auprès d'Alexandro Jodorowsky et depuis de nombreuses années la peinture occupe pleinement son temps. Au travers de ses oeuvres elle explore diverses techniques et s'interroge sur la vie, l'humain, le plus souvent au travers des cartes, le tarot. Ses oeuvres méritent qu'on s'y attarde, car les symboles sont nombreux, et on aurait bien du mal à l'associer à une école particulière: ni art singulier, ni abstrait, elle oscille entre les deux, selon ses peintures, et emprunte son style à plusieurs écoles pour finalement n'être qu'elle même.
Pour cette exposition elle a exploré plusieurs thématiques, elle s'est d'abord inspirée des contes et montre un fascinant tableau autour d'Alice au pays des merveilles qu'elle associe à une carte du tarot. Cette recherche sur les contes est une réussite totale et difficile de ne pas avoir un coup de coeur. Autre oeuvre marquante de son exposition, une peinture sur un format de 2 mètres sur 1 mètre 60 autour de la carte 5: "la 5 bénit, Marie... mais dans l'esprit de la carte, c'est aussi celui qui transmet la vérité". Et en prenant du recul, en prenant surtout son temps, on pourra trouver la tête couronnée du pape. Cette peinture est assez bluffante et plus d'un mois de travail aura été nécessaire. L'artiste continue à travailler de manière instinctive, à la recherche d'un équilibre, en ne s'interdisant rien, en utilisant aussi bien de l'huile, que de l'acrylique ou du pastel gras. Le talent de Catherine Saussine est indéniable, et elle devrait continuer à faire parler d'elle. Son exposition est à découvrir jusqu'au 19 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 16h aux alentours de 20h.

D.D, le 26 août 2013

Autres photos:

Au Pays des merveilles. Le diable n'est pas loin. Dyptique.
Au Pays des merveilles.