Ouest Var > Actualité > Sanary > Catherine Saussine amène sa bonne humeur à la Maison...
Le 30. septembre 2011 à 21h33

Sanary Exposition Catherine Saussine amène sa bonne humeur à la Maison Flotte

On l'avait quitté l'an dernier à l'Atelier des artistes et la revoilà à la Maison Flotte pour une superbe exposition qui devrait replonger les adultes dans les tréfonds de leur enfance.

Catherine Saussine à la Maison Flotte, ici devant une toile intitulée "JM", hommage à Jean-Michel Basquiat.

Catherine Saussine à la Maison Flotte, ici devant une toile intitulée "JM", hommage à Jean-Michel Basquiat.

Cette artiste atypique dégage une joie de vivre peu commune et cela s'en ressent dans sa peinture. Avant de plonger pleinement dans la peinture, elle aura été institutrice et se lancera après vers la littérature destinée à la jeunesse (collection Pygé aux éditions Pictorus). Passionnée par le tarot, elle sera initiée par Alexandro Jodorowsky, cinéaste, scénariste, acteur et co-auteur notamment de "La voie du tarot". Dans l’œuvre de Catherine Saussine le tarot n'est jamais bien loin, mais par contre difficile d'étiqueter son travail, d'ailleurs elle s'en moque. A la Maison Flotte elle propose un travail sur les projections d'adultes "qu'est-ce qui fait qu'on projette du négatif. J'ai fait en sorte de replonger dans mon univers d'enfant pour réparer ce qui avait été mal joué".
Chacun s'y retrouvera facilement et on y plonge bien facilement dans ces tableaux faussement naïfs, où la noirceur n'a jamais sa place. Il ne s'agit pas non plus d'une auto thérapie pour l'artiste bien dans ses baskets et qui a beaucoup plus à transmettre, car l'image de l'artiste torturé n'a pas sa place ici. On y trouve paix, joie et des pistes de réponses... Beaucoup de toiles méritent le détour et surtout qu'on prenne le temps de s'y arrêter, car cela fourmille de détails, de symboles et de couleurs. Elle s'est aussi fait plaisir en rendant hommage à Jean-Michel Basquiat, artiste peintre américain, décédé en 1988 et dont les œuvres sont actuellement exposées au musée d'art moderne de Paris. Une interprétation toute personnelle nommée "JM", où elle évacue tout côté sombre de l’œuvre pour y insuffler un air de plénitude.
Des CM2 de l'école Jean-Michel Cousteau ont d'ailleurs visité l'exposition et ont ensuite dessiné ce qu'ils voyaient, un vrai moment de bonheur pour l'artiste avec certains échanges savoureux. Elle dira à l'un deux: "Je trouve que ton dessin est même plus joli que le mien" Ce dernier lui répondra: "Moi aussi, je n'osais pas te le dire".
Une exposition à découvrir jusqu'au 6 octobre avec une artiste très attachante. Elle est d'ailleurs aussi en résidence à la Maison des artistes, ce qui lui permet de travailler sur des toiles plus grandes.

D. D., le 30 septembre 2011

Autres photos:

Une plongée dans l'univers de notre enfance pour réparer... L'exposition se déroule sur deux niveaux. C'est jusqu'au 6 octobre.
Une plongée dans l'univers de notre enfance pour réparer...