Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'UTLS a préparé des lycéens au bac français
Le 28. avril 2012 à 18h08

Sanary Etude L'UTLS a préparé des lycéens au bac français

Samedi matin six lycéennes ont pu bénéficier d'une préparation au bac de français par Jean Picano, président de l'Université du temps libre.

Jean Picano avec la jeune assistance pour une préparation au bac français.

Jean Picano avec la jeune assistance pour une préparation au bac français.

Pour la deuxième année la médiathèque dirigée par Ariane Céris met en place avec l'UTLS cette préparation au Bac de français. Et malgré les vacances scolaires, six lycéennes étaient présentes, toutes en première scientifique des lycées Langevin et de la Cordeille. Jean Picano, professseur agrégé, docteur ès Lettres, avait préparé un programme chargé, avec surtout l'objectif de leur donner envie d'intégrer des classes préparatoires ou la faculté. Il n'entendait pas seulement se cantonner à leur programme,mais à leur donner "le désir d'écrire, de s'exprimer mais aussi de profiter des conférences liées à la culture générale de l'université du temps libre". Ouvrir leur esprit et susciter leur curiosité, voilà comment résumer cette séance menée avec sérieux, mais propice aux échanges. Il leur avait concocté un test de culture générale pour qu'elles s'auto-évaluent, ainsi que des questions sur leur culture littéraire. Il y a eu aussi un diaporama sur des figures allant de Platon à Roland Barthes. Une dissertation était également programme. Elles ont pu repartir avec une fiche répertoriant les figures de style. Une deuxième session est prévue le 19 mai où il y a déjà dix inscrits.
Pour l'UTLS, prochain rendez-vous le 4 mai à 18h à l'auditorium autour du "prisonnier, série culte" par Arnaud de Vallouit.

D.D, le 28 avril 2012

Autres photos:

Ici avec Ariane Céris.
Ici avec Ariane Céris.