Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Dumas et l'Art bleu à la Maison Flotte
Le 28. avril 2012 à 18h03

Sanary Exposition Le musée Dumas et l'Art bleu à la Maison Flotte

Jusqu'au 3 mai la maison Flotte accueille la traditionnelle exposition annuelle du musée Frédéric Dumas. On y trouve des objets encore jamais exposés ainsi que des peintures au premier étage.

L'inauguration de l'exposition proposée par le musée Frédéric Dumas s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration de l'exposition proposée par le musée Frédéric Dumas s'est déroulée vendredi soir.

Vendredi soir marquait l'inauguration de cette exposition autour de l'Art bleu, et un instant de recueillement a été respecté pour Albert Falco. Le président Daniel Alster a présenté les différents protagonistes de cette manifestation avec comme invités les peintres Philippe Réal (exposition de "décalcomarines" entre la photographie et la peinture), Jacques Tramaloni (peintures de pieds lourds) ou encore Isabelle Gonet (exposition de sacs confectionnés à partir de bâches du salon de la plongée). Le maire Ferdinand Bernhard a rappelé que la commune travaillait en très bonne entente avec le musée sous "le regard attentif et bienveillant de Jean-Michel Cousteau". Il a appris à l'assistance que le premier étage de la salle Maurice Fargues serait bientôt libéré pour le musée, et évoqué l'acquisition prochaine d'une grosse collection. De bonnes nouvelles pour le musée, qui a été également cité lors d'un reportage de Thalassa vendredi soir, ainsi que la commune. Une équipe s'était rendue en mars au musée pour prendre des plans du détendeur Mistral et du CG45.
Hervé Monjoin, secrétaire du musée, nous apprenait aussi: "il y a au rez-de-chaussé un scaphandre pieds lourds exposé, ce dernier sera prêté dans les semaines à venir à une équipe de tournage pour un film de et avec Daniel Auteuil".
Le musée avance donc, et les amateurs pourront apprécier certaine pièces uniques comme un "boîtier étanche pour caméra Paillard 8m/m réalisé en 1959 par l'ingénieur de chez Bréguet, H.Beauts" (don d'André Védrines). Il y a aussi un fusil de chasse sous-marine de Marcel Isy-Schwart qui lui avait permis l'obtention du titre de champion du monde en 1949 au Brésil. De nombreux objets valent le détour, à ne pas manquer.
L'exposition est visible de 10h à 12h et de 15h à 18h. Samedi s'est déroulée aussi une démonstration de plongée à l'ancienne, nous y reviendrons en début de semaine.

D.D, le 28 avril 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Il y avait un large public à la Maison Flotte. Daniel Alster avec le maire Ferdinand Bernhard.
Il y avait un large public à la Maison Flotte.