Ouest Var > Actualité > Sanary > Les campagnes Inf'eau mer et éco gestes ont débuté
Le 16. juillet 2012 à 17h15

Sanary Environnement marin Les campagnes Inf'eau mer et éco gestes ont débuté

La commune a choisi de confier ces deux campagnes au CPIE Côte Provençale (déjà présent pour le sentier sous-marin sur lequel nous reviendrons) pour informer les usagers des plages et les plaisanciers en mouillage sur le littoral sanaryen.

La campagne Inf'eau mer a débuté, ici avec Lisa Bernardin, Jean-Luc Granet, Marie-Hélène et Magalie.

La campagne Inf'eau mer a débuté, ici avec Lisa Bernardin, Jean-Luc Granet, Marie-Hélène et Magalie.

Dans la continuité des actions liées à l'agenda 21 local, au programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, la municipalité accueille les campagnes inf'eau mer et éco gestes. Inf'eau mer est une campagne d'information et de sensibilisation à l'environnement à destination des usagers de la plage effectuée par des structures de la région PACA. Elles animent des stands sur les plages pour sensibiliser les usagers à la préservation du milieu marin. A Sanary c'est "l'atelier bleu du cap de l'aigle" qui en a la charge, avec comme ambassadrices Marie-Hélène et Magalie.
Lundi elles étaient à Portissol, en compagnie de Lisa Bernardin (chargée de mission au CPIE) et Jean-Luc Granet (adjoint délégué à l'environnement). Elles nous ont expliqué leur rôle: "On renseigne les gens, on leur donne de la documentation, on distribue des cendriers de plage et il y a aussi des jeux didactiques pour les enfants, ou encore une bande dessinée sur le milieu marin (éditée par la commune) à disposition. Les usagers peuvent également remplir des questionnaires".
Par exemple elles démontrent qu'il vaut mieux choisir des crèmes plutôt que des huiles solaires: "car ces dernières se déposent dans l'eau, et ont un impact sur le développement des posidonies". Et des posidonies, il en est souvent question, la plupart du temps confondues avec des algues, parfois objets de craintes de certains usagers trouvant cela sale: "ce sont des plantes, et non des algues, qui assurent l'oxygénation de la mer grâce à la photosynthèse, et elles permettent la reproduction des poissons. Elles ont un rôle majeur en Méditerranée même lorsqu'elles s'échouent sur le bord des plages car, alors, elles empêchent l'érosion". La posidonie est une espèce protégée depuis 1988, les herbiers permettant aussi de freinier les courants et les vagues au large. On les appelle souvent les "poumons de la mer Méditerranée". Jean-Luc Granet conclue: "Lorsque les posidonies mortes arrivent sur les plages, on n'a pas à les enlever car cela est interdit, et aucune décharge ne serait habilitée à les recevoir. Sur la commune on a opté de les laisser, et d'en enlever quelques unes le plus tard possible s'il y a une accumulation". On aura compris que voir les posidonies devrait être finalement plus rassurant qu'inquiétant, car signe de bonne santé suggérant la présence de faune et de flore marines.
En parallèle à cette campagne Inf'eau mer, les deux ambassadrices vont en mer à bord d'un bateau prêté par la commune pour la campagne "écogestes Méditerranée" à la rencontre des plaisanciers au mouillage. Et elles effectuent avec eux un entretien autour des gestes de préservation du milieu marin: "les plaisanciers deviennent ensuite acteurs en acceptant d'adopter un ou deux écogestes dans l'année. On leur donne un fanion Ecogestes, symbole de leur engagement". Ces rencontres permettent des échanges fructueux, et sont sources d'informations pour certains plaisanciers qui apprendront à utiliser des détergents d'origine végétale ou à jeter l'ancre autant que possible dans le sable.

D.D, le 16 juillet 2012

Autres photos:

Les posidonies sont à préserver.
Les posidonies sont à préserver.