Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le port du Brusc se transforme en boulodrome géant
Le 7. mai 2016 à 13h27

Le Brusc Sport Le port du Brusc se transforme en boulodrome géant

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, le club la boule joyeuse des îles organise le 4ème supra régional « quincaillerie aixoise ». Un concours de boules amenant des pointures dans la discipline.

Trois jours de compétition acharnée. Aujourd’hui et jusqu’au lundi 9 mai, le port du Brusc et ses alentours se transforment en boulodrome géant. Le concours de boules est organisé par le club la boule joyeuse des îles. Aux manettes de ce 4ème supra régional « quincaillerie aixoise », le président du club Bruno Golé. Trente bénévoles s’occupent de superviser le bon déroulement de la compétition.

Sept boulodromes


« Le supra régional s’organise autour d’un super challenge de jeu provençal en triplette », explique Bruno Golé. Et de reprendre : « Pour les perdants ou ceux n’ayant pas pu s’inscrire à la 1ère compétition, un concours complémentaire est organisé : le grand prix de la ville de Six-Fours ». Au total ce sont 150 triplettes présentes pour s’affronter lors de cet événement. De l’île du Gaou jusqu’aux Charmettes, ce ne sont pas moins de 7 boulodromes mis en place pour cette 4ème édition. « Des champions de France, de ligue du Var, des Bouches-du-Rhône ou encore des Alpes Maritimes se sont déplacés », indique le président du club. Signe que la compétition sera relevée pour la concurrence.

Des origines datant du 18ème siècle


« Le jeu provençal aussi appelé "la longue" est l’ancêtre de la pétanque traditionnelle. Le sport se pratique sur un terrain de 15 à 20 mètres en doublette ou en triplette », renseigne Bruno Golé. Le jeu provençal est jumeau de la boule lyonnaise qui voit le jour au 18ème siècle dans la région de Lyon. C’est au cours du siècle suivant que la section provençale de la fédération française de boules codifie le jeu dit « à la longue ». Pour la compétition, la municipalité met à disposition des navettes. Des conventions de partenariat sont aussi passées avec les restaurants du coin (Spiaggia, le Pinocchio, la P’tite Bouff etc.) pour accueillir les participants. Rendez-vous donc lundi après-midi pour connaître les gagnants de cette année.

, le 07 mai 2016

Autres photos: