Ouest Var > Actualité > Sanary > Un salon pour les plus de 45 ans
Le 24. novembre 2016 à 23h20

Sanary Emploi Un salon pour les plus de 45 ans

Toute la journée, l’Espace Saint Nazaire a accueilli les visiteurs à la recherche d’un emploi. Aux côtés du bureau municipal pour l’emploi, les exposants, Paje Emploi et la MIAJ étaient à leur disposition pour leur trouver des solutions et un accompagnement spécifique.

Si le temps et l’avis de vigilance orange ont peut être un peu ralenti le taux de fréquentation du salon « Sanary pour l’emploi des + de 45 ans », en fin de matinée, 252 visiteurs avait déjà répondu présents. Le bureau municipal pour l’emploi, organisateur de cet événement, sous la direction de Patrick Esquoy, adjoint délégué à l’emploi, s’est entouré comme chaque année de partenaires de taille comme l’agence Pôle Emploi de Six-Fours et de la MIAJ (Mission Intercommunale Action Jeunes). Le premier a envoyé plus de 1000 invitations à ses demandeurs d’emploi dont 400 à Sanary. « Ce salon a tout à fait sa place dans le paysage économique du Ouest-Var, car la demande y est forte », explique Valérie Potier, responsable d’équipe de Pôle Emploi Six-Fours. Dans son discours d'ouverture, Patrick Esquoy a remercié tous les participants et intervenants pour leur mobilisation.

33 exposants dans des domaines différents et des offres à pourvoir


A l’accueil, Sylvie Mendez et Charlotte Vitton, du bureau municipal pour l’emploi de Sanary se sont entourées de leurs collègues des communes voisines de Saint Cyr, Bandol et Le Beausset afin de recevoir visiteurs et exposants dans les meilleures conditions. Au total 33 exposants sont venus proposer leurs offres et leurs conseils dans différents domaines. Parmi eux, l’aide à la personne, la vente à domicile ou encore des offres en Interim. De nombreux intervenants étaient présents pour proposer des aides à l’insertion professionnelle ou la création d’entreprise ou même des formations (CDG83, Croix Rouge… ). « Passé 45 ans, nous essayons de conforter les personnes dans leur métier mais aussi en leur montrant grâce à différents outils qu’une transition professionnelle et d’adaptation est possible », explique Valérie Potier.

Le parrainage vers l’emploi


Ce rendez-vous était l’occasion aussi pour les jeunes retraités à la recherche d’une activité de rencontrer et découvrir la mission locale de la MIAJ. Animée depuis 16 ans par Catherine Rossi à la Seyne-sur-mer, son objectif est d’encadrer les jeunes dans leur recherche d’emploi. Ainsi, elle recherche des bénévoles pour parrainer ces jeunes. « Nous avons 140 jeunes à aider et à conseiller. Le rôle du bénévole sera de l’accompagner et de l’écouter », explique Mme Rossi. Un moyen de garder un pied dans la vie active.

Bureau municipal pour l’Emploi
Sur rendez-vous
Sylvie Mendez : 04 94 88 50 70
Charlotte Vitou : 04 94 88 50 79

MIAJ / Parrainage vers l’emploi
Catherine Rossi
T. 06 64 09 96 06

Clémentine Ortega, le 24 novembre 2016

Autres photos: