Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les collégiens en visite à la Mairie
Le 24. novembre 2016 à 23h14

Six Fours Education civique Les collégiens en visite à la Mairie

Le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte a reçu les collégiens des établissements Reynier et Font de Fillol pour leur présenter le fonctionnement d’une collectivité. Une rencontre très enrichissante qui s’est poursuivie l’après-midi par la visite de la Préfecture et du Conseil Départemental à Toulon.

La salle du conseil municipal de la mairie de Six-Fours était comble, envahie par une cinquantaine de collégiens très curieux, tous, délégués des classes de 6e et de 5e des collèges Reynier et Font de Fillol. Accompagnés par leurs professeurs d’éducation civique, filles et garçons âgés de 11 et 12 ans sont venus rencontrer M. le Maire afin de comprendre comment s’organisent les services de la mairie. Yves Draveton, délégué aux affaires scolaires et Fabiolo Casagrande, conseillère communautaire étaient également présents. Les élèves étaient très intéressés et avaient un réel intérêt vu la liste de questions à poser qu'ils avaient élaborée avec l’aide de leurs enseignants. Parmi eux, Leni, 11 ans, est fier d’avoir pu visiter le parlement européen l’an dernier, ce qui lui a donné envie de continuer à s’intéresser à la vie publique.

La municipalité expliquée par M. le Maire


Après avoir serré la main de chaque élèves, le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte est entré dans le vif du sujet en commençant par expliquer comment s’organisait une municipalité. Dans une ambiance conviviale et détendue, il a répondu à toutes les interrogations des petits élus. Par exemple : « Combien de conseillers municipaux y a-t-il à Six-Fours et pourquoi ? Ou encore : « A quoi sert le conseil municipal ? Et des questions plus pratiques comme le salaire du Maire ou la provenance de l’argent utilisé par la mairie… Après s’être prêté au jeu des questions réponses M. Vialatte a laissé la parole a Christophe Chazeau, directeur du service financier et Sylvain Covicchiolo, collaborateur du directeur général des services de la mairie afin d’expliquer le budget de la municipalité et les différents services.

Une journée pendant laquelle « des élus vont rencontrer d’autres élus »


Cette journée d’instruction civique, proposée par deux conseillers principaux d’éducation (CPE), Mme Gay-Camps du collège Font de Fillol et M. Thomas du collège Reynier, s’inscrit dans le cadre de la formation des délégués de classe. « L’objectif, toucher du doigt le fonctionnement d’une municipalité, comprendre ses différents services et leurs actions afin de leur permettre de s’intéresser à la vie publique », explique Fabiola Casagrande. Une journée qui s’est déroulée en deux temps forts puisque après leur visite à la mairie, les collégiens ont poursuivi leur route vers Toulon pour un accueil à la Préfecture et une visite de l’Hôtel du Département avec Joseph Mulé, conseiller départemental. « Il est important de souligner que ce projet a été élaboré en commun entre Reynier et Font de Fillol, l’occasion de faire se rencontrer les élèves », souligne Mme Gay-Camps, CPE du collège Font de Fillol. Un emploi du temps bien chargé mais qui a rassemblé deux collèges dans une même initiative et qui a peut être réveillé des vocations.

C.O, le 24 novembre 2016

Autres photos: