Ouest Var > Actualité > Sanary > Le forum de l’emploi pour « les 45 ans et + » bat tous...
Le 15. novembre 2013 à 10h21

Sanary Emploi Le forum de l’emploi pour « les 45 ans et + » bat tous les records d’affluence!

Cette 3ème édition, qui s’est déroulée hier à l’Espace Saint Nazaire, a drainé quelques 900 demandeurs d’emploi venus rencontrer les nombreux recruteurs présents sur le site.

Au rez-de-chaussée, un panneau comportant les différentes offres d'emploi avait été dressé par l'équipe du CCAS

Au rez-de-chaussée, un panneau comportant les différentes offres d'emploi avait été dressé par l'équipe du CCAS

Ce rendez-vous annuel, organisé par le Bureau Municipal de l’Emploi et le CCAS, en partenariat avec le pôle emploi, a été une nouvelle fois très apprécié par les visiteurs de 45 ans et + qui souhaitaient entrer en relation avec des employeurs potentiels, trouver une formation ou glaner des conseils pour faire face à leur difficulté d’insertion professionnelle.
Quelques 55 stands étaient répartis sur les 3 étages de l’Espace Saint Nazaire ; chaque niveau étant attribué à une thématique : information et création d’entreprise, formation et recrutement.
L’organisatrice du forum, Charlotte Vitou, sous la houlette du Directeur du CCAS M. Gigliotti, avait pris soin de représenter toutes les catégories socio-professionnelles à travers les différentes entreprises invitées. Ainsi, les visiteurs pouvaient s’orienter vers les stands destinés à l’interim, à la vente à domicile, aux services à la personne, aux métiers de l’hôtellerie ou du tourisme, à la vente immobilière, au BTP, etc.

Différentes mesures pour faciliter le retour à l’emploi



Le pôle emploi était également représenté avec, d’une part un point accueil à l’entrée du forum tenu par Mme Bonnet qui permettait de renseigner le public, et d’autre part, l’animation par Mme Driquez, chargée de projets emploi, d’un atelier présentant les différentes mesures en vigueur pour faciliter l’insertion professionnelle.
Cet atelier participatif a bénéficié de la présence de M. Bretain, Directeur des Ressources Humaines à la retraite, venu bénévolement partager son expérience en matière de recrutement : « pour trouver un emploi, il s’agît d’avoir une vision synthétique des mesures à l’embauche afin d’être source de proposition vis à vis de l’employeur », « il est important également de développer un moral de battant » a-t-il ajouté. Effectivement, l’isolement représente souvent un écueil lors de la recherche d’un emploi ; il est donc très utile de participer à ce type d’initiative : « nous donnons des clefs pour restaurer l’estime de soi et également des outils comme par exemple l’évaluation en milieu de travail qui permet à chacun d’effectuer un stage de 120 heures en entreprise afin de découvrir un nouveau métier » a expliqué Mme Driquez.
En matière d’aide au retour à l’emploi, il semblerait que l’approche soit de plus en plus globale et qu’elle prenne en compte à la fois les compétences professionnelles et les ressources personnelles du demandeur d’emploi. Ainsi, pour la première fois cette année, un stand de conseils en image pour optimiser sa recherche était proposé aux visiteurs.

Les entreprises et le public sont repartis très satisfaits de cette journée d’échanges et de l’accueil dynamique et chaleureux de l’ensemble de l’équipe du CCAS.

A.N, le 15 novembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos: