Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les Immortelles, gage d’une retraite épanouie
Le 15. novembre 2013 à 15h52

Ollioules Vie de la cité Les Immortelles, gage d’une retraite épanouie

L'association Les Immortelles a tenu son assemblée générale jeudi soir à la salle des fêtes devant un parterre archi comble. Bilan positif pour l’une des associations les plus importantes d’Ollioules.

A la table d’honneur, de gauche à droite : Jean-Louis Crevet, René Vaillant, 

Robert Beneventi, maire d’Ollioules, Brigitte Crevet, présidente des Immortelles, 
Robert Teyssier, adjoint aux sports, Vincent Toninelli.

A la table d’honneur, de gauche à droite : Jean-Louis Crevet, René Vaillant, Robert Beneventi, maire d’Ollioules, Brigitte Crevet, présidente des Immortelles, Robert Teyssier, adjoint aux sports, Vincent Toninelli.

Cette association affiliée à la Fédération Française de la Retraite Sportive propose à ses quelque 300 membres plus d’une quinzaine d’activités sportives, ludiques et culturelles, toutes animées par des bénévoles. Et compte en créer trois nouvelles. "Sport, santé, senior" : telle pourrait être la devise du club des Immortelles d’Ollioules qui fait preuve d’un dynamisme impressionnant, comme en témoigne le rapport d’activités présenté par Brigitte Crevet, présidente de l’association.
Assistaient également à cette manifestation Robert Beneventi, Maire d’Ollioules, Robert Teyssier, adjoint aux sports, Jean-Paul Lefevre, adjoint, Richard Tognetti, adjoint, Michel Thuilieret et Michel Ollaguier, conseillers municipaux.
Avant que ne débute l’assemblée générale, à la demande de la présidente, une minute de silence a été observée en mémoire de Jean Charrel et de Gilles Hartalrich, fils de deux adhérents de l’association.

Rapport d'activités


Au cours de son intervention, la présidente a tenu à souligner que pour une cotisation annuelle de 41 € (licence et assurance comprises), les adhérents peuvent profiter de pas moins de quinze activités adaptées aux seniors, en toute sécurité et sous la responsabilité d’animateurs bénévoles tous formés par la FFRS et titulaires d’un diplôme fédéral. Brigitte Crevet en a profité pour remercier chaleureusement tous ces bénévoles qui ne mesurent ni leur peine ni leur temps, de même qu’elle a exprimé sa gratitude à la mairie pour son soutien financier et logistique.
Quant au détail des activités pratiquées au cours de l’exercice écoulé il est impressionnant par son volume, ce qui a fait dire à Robert Beneventi : « Vous êtes les champions toutes catégories pour le nombre d’activités,
mais cela prouve qu’elles n’auraient pas pu avoir lieu sans les équipements municipaux que nous mettons à votre disposition ».

Gymnastique, vélo, randonnée…


Alors détaillons : la gymnastique de maintien en forme a le vent en poupe (plus de cent personnes par semaine), les cours étant adaptés aux capacités des seniors tandis que des consignes sont données en fonction des différences d’âge. Succès également de la gymnastique douce qui répond à merveille aux différents problèmes de ses pratiquants. Le vélo et la randonnée pédestre séduisent eux aussi leurs adeptes : les amateurs de la petite reine ont même organisé cet été une rencontre avec le Tour de France près de Cuges, tandis que la marche (trois niveaux de difficultés proposés) a réuni 1039 personnes qui ont parcouru 625 km avec des sorties dans la région et même au-delà (dans le Queyras).
Autres activités très prisées : l’aquagym qui correspond parfaitement aux attentes des seniors, avec trois animateurs; le Tai Chi, qui permet la recherche de l’harmonie personnelle; la pétanque; la danse en ligne qui remporte un vif succès avec un effectif en forte augmentation; la country, très appréciée également; le tir à l’arc; le tennis de table; le swingolf, nouvelle activité promise à un bel avenir.

Les projets


Comme aux Immortelles les bonnes idées ne cessent de foisonner, il a été décidé de créer trois nouvelles sections: la marche nordique, la marche dans l’eau et le ski. L’association propose également des activités ludiques (belote, scrabble, bridge…), chants et guitare, loisirs créatifs (les petites « minimes » confectionnent des cadres), sorties culturelles(visite du Musée de la Marine à Toulon, visite de la station du Canal de Provence à Hugueneuve), participation à la fête des gardians en Arles, rencontres inter clubs, galette des rois, concours de boules, pique-nique, Téléthon…
Bref, pour un senior, s’ennuyer à Ollioules, c’est impossible. Pour une somme modique il peut combler ses moindres désirs, rencontrer d’autres gens, se faire de nouveaux amis. Et s’épanouir en bonne santé.

Le Bureau


Présidente : Brigitte CREVET
Vice-président : Vincent TONINELLI
Secrétaire : Jacques TACCOLA
Secrétaire adjointe : Denise LE FLEM
Trésorier : René VAILLANT
Trésorier adjoint : Jean-Louis CREVET

F.K, le 15 novembre 2013

Autres photos:

Le public était venu nombreux. Au premier rang on reconnaît Jean-Paul Lefevre, adjoint au Maire, Michel Thuiller et Robert Arpino, conseillers municipaux.
Le public était venu nombreux. Au premier rang on reconnaît Jean-Paul Lefevre, adjoint au Maire, Michel Thuiller et Robert Arpino, conseillers municipaux.