Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Belle affluence pour le premier Forum des 45 ans et...
Le 8. septembre 2011 à 22h27

Sanary Emploi Belle affluence pour le premier Forum des 45 ans et +

Jeudi se tenait le premier Forum 45 ans et + à l'Espace Saint-Nazaire. Une soixantaine de stands étaient installés pour accueillir un public venu en nombre.

Le Forum 45 ans et + s'est déroulé jeudi à l'espace Saint-Nazaire.

Le Forum 45 ans et + s'est déroulé jeudi à l'espace Saint-Nazaire.

Le bureau municipal de l'emploi sous la houlette de l'élu Marc Figon, en partenariat avec la MIAJ et le Pôle emploi a organisé jeudi son premier Forum 45 ans et plus. C'était l'occasion pour les seniors d'avoir des idées de loisirs pour leur retraite ou récolter des renseignements pratiques, des notaires aux banques en passant par la CAF, les caisses de retraite qui ont d'ailleurs attiré beaucoup de monde.
Parmi les présents, on retrouvait par exemple Grégory et son Eko-Cab, un taxi écologique (triporteur électrique) qui circule dans Sanary et ses environs. Pierre Relave (ingénieur diplômé) proposait ses services de "coach informatique à domicile" (0494265229) pour répondre aux besoins divers et variés des personnes rétifs ou néophytes face à l'informatique et par exemple leur expliquer comment faire son blog, installer internet, gérer ses photos... La jardinerie était aussi à portée de mains avec le club Jardinier de France. Une multitude d'offres et de services réparties sur les trois étages de l'espace Saint-Nazaire, Pôle emploi avait même mis en place un atelier pour les seniors. Sur la soixantaine de stands, certains ont tiré leur épingle du jeu, d'autres un peu moins, il fallait bien une première.
En parallèle, les plus de 45 ans pouvaient découvrir des possibilités de reconversion avec la présence d'organismes de formation. L'occasion d'échanges qui auront permis de s'ouvrir à d'autres perspectives pour certains chômeurs. Il y avait aussi quelques offres d'emploi mais réalité économique oblige, il n'y en avait pas autant que les demandeurs pour cette catégorie d'âge.
Certaines entreprises étaient venues spécialement recruter comme le groupe immobilier Eric May, Tupperware ou Manpower. L'affluence a été significative pour ces deux derniers stands.
Charlotte Vitou, responsable du bureau municipal de l'emploi et Carole Ross appréhendaient un peu pour cette première manifestation, et au final la satisfaction est quand même de mise avec la venue de près de 500 personnes: "Il y a eu une affluence régulière, sans grand creux. Certains stands ont très bien fonctionné comme les caisses de retraite, les entreprises qui embauchent, Pôle emploi, d'autres un peu moins. Les gens ont également beaucoup apprécié les ateliers. Comme c'était une première, cela n'avait rien d'évident pour l'aménagement de l'espace et l'accueil d'un public aux diverses aspirations" analysait Charlotte Vitou.
Au final la fréquentation a été très encourageante et a permis de voir quelles étaient les attentes des seniors en terme d'information, et l'importance des organismes de formation pour les demandeurs d'emploi dépassant la quarantaine, qui ont du mal à trouver des offres d'emploi adaptées à leur profil et dont l'âge rebute nombre d'entreprises.
Quant au bureau municipal de l'emploi, il reçoit le public au niveau du CCAS, désormais sur la route de Bandol.

D. D., le 08 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Pierre Relave "coach informatique" tenait un stand pour présenter ses services. Grégory sur son Eko-Cab.
Pierre Relave "coach informatique" tenait un stand pour présenter ses services.