Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un Babychou vient de naître
Le 8. septembre 2011 à 22h14

La Seyne Garde d'enfants Un Babychou vient de naître

Une nouvelle agence vient d'ouvrir à La Seyne et propose de la garde d'enfants à domicile de Toulon à La Cadière. Michaël Teyssier s'est lancé dans l'aventure et entend répondre à une forte demande. Il sera présent le 14 septembre, lors du Forum alternance à Six-Fours.

Michaël Teyssier a ouvert Babychou services pour la garde d'enfants à domicile sur le secteur Ouest-Var.

Michaël Teyssier a ouvert Babychou services pour la garde d'enfants à domicile sur le secteur Ouest-Var.

L'entreprise national Babychou existe depuis 1998, le principe étant la garde d'enfant à domicile. Michaël Teyssier a ouvert son agence en tant que franchisé de l'enseigne Babychou Services. Il couvre tout le secteur Ouest-Var, englobant Toulon, La Seyne, Six-Fours, Sanary, Saint-Cyr, La Cadière ,Ollioules ou Le Beausset. Ce jeune entrepreneur est originaire de Saint-Etienne.
Après une carrière de technico-commercial et d'ambulancier, il décide de s'installer dans la région avec sa femme, infirmière libérale à Sanary. Il prend un congé parental pour s'occuper de ses deux petits bouts d'choux et constate la carence pour les gardes d'enfant: "C'est en discutant avec les parents à la sortie des écoles que je me suis rendu compte qu'il y avait un manque. C'est comme cela que l'idée a germé, et j'ai décidé de me lancer dans ce secteur. J'ai ensuite effectué des recherches et découvert cette enseigne nationale qui ne compte que 33 agences, et qui a surtout l'agrément qualité, obligatoire dès lors que cela concerne un public d'enfants de moins de 3 ans. C'est une enseigne à échelle humaine et j'ai pu avoir des formations. Ils m'ont épaulé dans la création de mon agence". Après l'obtention du dernier agrément préfectoral courant août, l'entreprise va vivre sa première année.
L'accent a d'abord été mis sur le recrutement: " J'ai débuté par cela et j'y porte grande attention. Je suis encore à la recherche d'employés. Il y a un entretien de plus d'une heure, et je recherche des personnes ayant de l'expérience ou diplômées, mais dans tous les cas je ne prends pas le tout venant car il ne s'agit pas d'un job parmi d'autres. Les parents nous confient leur enfant et leur maison, c'est donc essentiel".
Il s'agit essentiellement de CDD ou CDI à temps partiel.
Concernant les parents, l'intérêt de cette entreprise est la réactivité et le fait qu'elle couvre tous les besoins de garde d'enfants à domicile de la naissance à 12 ans: garde ponctuelle ou régulière, relais maman le matin ou le soir, garde à temps plein ou partiel. Concrètement il est possible de garder l'enfant avant l'école, après l'école, sur des horaires très souples: "On s'adapte à la demande d'autant plus qu'on vit dans un bassin où certains parents se lèvent très tôt et sont souvent ennuyés pour trouver une solution de garde à domicile".
Concernant les tarifs, les parents peuvent bénéficier d'une réduction fiscale de 50% des sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile. Il est possible aussi de faire valoir ses droits aux aides de la PAJE.

Comment ça se passe


Soit les parents choisissent d'être employeur, ils peuvent faire appel au service d'accompagnement administratif de Babychou services. Mais la plupart du temps, les parents demandent que Babychou délègue ses baby-sitters. Babychou est alors employeur et les parents n'ont aucune formalité à accomplir.
Pour un baby-sitting occasionnel, il faut s'y prendre quelques jours à l'avance ou au moins trois heures s'il s'agit d'une urgence.
Pour une garde régulière, il faut le faire quelques semaines à l'avance, mais l'agence basée à La Seyne demeure très réactive, fonctionne sept jours sur sept et le mieux est de la contacter pour en savoir plus. Votre interlocuteur ne sera autre que Michaël Teyssier, très investi dans cette aventure: 0494107303 ou 0625979045.
A noter que l’agence Babychou sera présente le 14 septembre 2011 au Forum Alternance de 14h00 à 17h00 à la salle Scarantino – 45 rue du stade à Six-Fours-les-plages.

D. D., le 08 septembre 2011