Ouest Var > Actualité > Sanary > Table ronde sur l'environnement
Le 28. janvier 2015 à 16h12

Sanary Elections départementales Table ronde sur l'environnement

Dans le cadre de leur campagne pour les élections départementales, les candidats Ferdinand Bernhard et Laetictia Quilici, ont organisé une table ronde sur l'environnement. L'accent a été mis sur l'éducation des enfants au Développement Durable.

Les candidats Ferdinand Bernhard et Laetitia Quilici (à d.) et Isabelle Decitre (suppléante)

Les candidats Ferdinand Bernhard et Laetitia Quilici (à d.) et Isabelle Decitre (suppléante)

Les thèmes que les candidats voulaient aborder pour cette première table ronde étaient trop vastes pour pouvoir être traités dans leur totalité en une heure : contrat de baie, forêts, déchets, LGV, Education au développement durable... C'est donc le dernier d'entre eux, l'Education au développement durable dans les écoles, qui a été largement évoqué. Un programme pilote à Sanary, intégré dans le temps scolaire et établi en accord avec l’Éducation Nationale, et qui met à disposition des enseignants des outils pour travailler autour de la thématique environnementale grâce à l'intervention des associations.

Poursuivre les programmes de
l'Ecole du Développement Durable


Ferdinand Bernhard se plaît à le répéter : « Nos enfants seront les gendarmes du monde »
Et c'est dans cette optique qu'il a réaffirmé son souhait de prolonger le travail engagé auprès des enfants de la commune en développant les actions telles que l’École de la forêt, de la mer, des oiseaux, de la vigne, du potager etc... « Ce sont nos enfants qui sauront inverser la situation de notre planète si nous les formons » dira-t-il. Et il ira plus loin encore, en soutenant que ce sont les enfants, ces futurs citoyens responsables, qui commencent aujourd'hui à éduquer leurs parents en la matière : « Les enfants doivent être sensibilisés et impliqués car quand ils s'approprient un lieu, ils le défendent et le protègent »

Ferdinand Bernhard a donc confirmé qu'il souhaitait généraliser l’École du Développement Durable à l'ensemble des classes élémentaires de la commune. Il voudrait poursuivre cet effort au collège, ce qui n'est pas encore dans les tablettes de l'Education nationale, semble-t-il.
Toujours est-il que le candidat veut développer des actions communes au niveau des villes, du département, de l'Education nationale, sachant que le Conseil Général a une place importante dans les questions environnementales et y consacre 2% de son budget.

 Laetitia Quilici : « Il faut se mobiliser »


Après avoir rappelé l'importance de mobiliser les électeurs pour une élection qui aura nécessairement une incidence sur notre quotidien, Laetitia Quilici élargit la réflexion sur la façon dont les communes et le département pouvaient agir en matière d'environnement : agenda 21, développement des énergies renouvelables, obtention de labels Port propre, Ville fleurie, Pavillon bleu, prévention des risques incendies et inondations, amélioration des ressources en eau, gestion des forêts...

LGV Paca?


Après cette rapide entrée en matière, la soixantaine de participants a pu débattre de façon informelle sur d'autres thèmes tels que nos massifs montagneux, les sentiers de randonnées, la protection des terrains agricoles, le sentier du littoral .
Il fut aussi question de la LGV Paca, dossier sur lequel Ferdinand Bernhard donna sa position : « Le dossier a été envoyé au Ministère mais à ce jour nous n'avons toujours pas de réponse. Cette nouvelle ligne serait financée par les collectivités locales à hauteur de 50%, mais le département n'a pas les moyens. » Ne voulant pas s'étendre sur l'aspect financier, le candidat préféra mettre le doigt sur le non engagement (justifiable) des Conseillers Généraux qui ne se sentent pas concernés : «le nouveau découpage fait que sur les 23 cantons, la moitié sera désormais impactée et cela peut changer la donne. Nous pourrons peu-être agir et peser. Nous attendrons la nouvelle répartition des élus et ferons réagir ceux qui sont concernés. »

La table ronde achevée, Ferdinand Bernhard réaffirma sa volonté de convaincre de l'utilité d'aller voter: « Une élection n'est jamais gagnée d'avance ! »

A.I, le 28 janvier 2015

Autres photos: