Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > RAM: Bébés Heureux!
Le 28. janvier 2015 à 14h14

Six Fours Vie de la cité RAM: Bébés Heureux!

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) a ouvert ses portes le 5 janvier dernier pour le plus grand bonheur des assistantes maternelles libérales et des petits Six-Fournais qui ont enfin un lieu d'échanges et de jeux où se retrouver.

Les assistantes maternelles libérales accueillent chez elles de un à quatre enfants âgés de trois mois à six ans. Employées directement par les parents, elles sont formées et supervisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI). A Six-Fours une centaine d'assistantes maternelles veillent au quotidien sur le bien-être de nos petits, Indépendantes, mais souvent seules et isolées, elles ne bénéficiaient pas jusque là de structures collectives. Et c'est chose faite !

Depuis le 5 Janvier 2015, la Mairie, sous l'impulsion de Guy Margueritte, conseiller municipal délégué à la petite enfance et de Sylvie Basso, responsable du service petite enfance, le Relais Assistantes Maternelles, agréé par la CAF, a vu le jour au premier étage du centre aéré des Roches Brunes. Un lieu qui accueille par ailleurs une crèche familiale, une halte-garderie et le centre aéré le mercredi et durant les vacances scolaires.
«La demande était forte de la part des assistantes maternelles, le RAM est né de la volonté du maire de toucher un maximum de familles en leur offrant ce service entièrement gratuit. » commente Nadège Fournioux, la responsable et animatrice .

 « On l'attendait depuis 10 ans ! »


« On avait vraiment besoin d'un lieu pour se retrouver et pour échanger sur nos expériences, mais aussi pour que les enfants se rencontrent et participent à des activités communes. Depuis que je suis inscrite au RAM les enfants que je garde me réclament d'y aller », nous confie une assistante maternelle.
Quoi de mieux en effet pour socialiser ces petits que de se rendre une à deux fois par semaine dans ces locaux spécialement aménagés pour eux et de leur proposer de nouvelles activités pas toujours évidentes à réaliser à domicile : des ateliers manuels sur des thèmes choisis au préalable, de la baby-gym, des jeux, des chansons, des temps calmes... les assistantes maternelles peuvent également y recueillir l'après-midi des conseils divers qu'ils soient d'ordre administratif ou autre.
« L'avantage aussi c'est que les enfants s'y rendent sans crainte puisqu'ils sont rassurés par la présence de l'assistante maternelle qu'ils connaissent bien » explique Nadège Fournioux. « Avec ma collaboratrice, Mireille Dallongeville, nous élaborons un planning mensuel pour décider du roulement des assistantes maternelles prévues sur 5 matinées par semaine.  Celles-ci sont reçues par groupes de 16 ou 8 suivant la présence d'une ou deux animatrices.» Pour le moment une cinquantaine d'entre elles profite du RAM.

Un lieu pour les parents, aussi


L'après-midi, le Ram est ouvert aux parents qui viennent la plupart du temps se renseigner sur les modes de garde, les contrats etc...
A terme, un site Internet va être créé à l'attention des parents et assistantes maternelles. On pourra y trouver le planning de la semaine, les photos (codées) des enfants durant les activités, la liste des assistantes maternelles avec leur profil regroupées par quartier, et tout un tas d'infos utiles.

Le RAM est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 pour les assistantes maternelles, l'après-midi pour les parents aussi de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi) excepté le mercredi.
Renseignements  : 04 94 34 83 05

A.I, le 28 janvier 2015

Autres photos:

A gauche, Nadège Fourioux, la responsable du RAM
A gauche, Nadège Fourioux, la responsable du RAM