Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Réunion sur la sécurité avec Ferdinand Bernhard et...
Le 17. février 2015 à 11h00

Sanary Elections départementales Réunion sur la sécurité avec Ferdinand Bernhard et Laeticia Quilici

La réunion pré-électorale de Ferdinand Bernhard et Laeticia Quilici avait pour thème la sécurité avec en toile de fond la nécessité de persuader les électeurs de l’importance de voter, mais les questions ont aussi porté sur la laïcité.

Cette réunion pré-électorale de Ferdinand Bernhard et Laeticia Quilici, préalable aux ‘Départementales’, salle Marie Mauron, avait deux objectifs.
Le premier, pédagogique, était d’informer sur le fonctionnement et l’importance du Conseil Général dans la vie de tous les jours. Ferdinand Bernhard s’est donc appuyé sur des exemples réels pour expliquer comment le Conseil Général, en coordination avec l’intercommunalité, finance de nombreux projets qui nous concernent au quotidien. Le premier portait sur le projet, déjà évoqué, d’installation de caméras de surveillance vidéo à l’entrée de l’intercommunalité, pour détecter l’entrée de voitures volées. Celles-ci sont reliées au commissariat et à la gendarmerie et financées conjointement par les 2 partenaires institutionnels. Le second exemple justifiait l’importance de l’entretien des pistes incendies. « Là encore, c’est le Conseil Général qui finance » dira-t-il

Pour sa part, Laeticia Quilici déclarait : « Cette élection départementale, c’est la vie de tous les jours, elle est donc importante. C’est trop facile de dénoncer des évidences, sans apporter de solutions concrètes, comme le font certains… » Elle aussi donnait alors un exemple de financement du Conseil Général : « La fibre optique est importante pour l’attractivité économique et c’est le Conseil Général qui en assume une grande part avec l’intercommunalité. Cela montre encore une fois, l’importance de la synergie entre les deux entités. » Enfin, la première adjointe de la ville de Bandol rappelait que le Var était le premier département forestier de France, avec tout ce que cela apporte pour le tourisme et l’économie (le bois-énergie).

« Nous restons l'une des villes
les moins imposées de France »


Laeticia Quilici évoqua l’Ecole du développement durable, créée pour sensibiliser les enfants à la protection de notre chère planète. On se rappelle qu’à Sanary a été mis en place, dans le temps scolaire, l’école de la forêt, l’école de la vigne, l’école du potager…des initiatives tout à fait intéressantes qui permettent aux enfants de mieux comprendre la nature et de la protéger.
Ferdinand Bernhard aborda aussi le problème de la sécurité routière et notamment l'utilité des ronds-points grâce auxquels il y a moins d’accidents graves , ainsi que le futur échangeur autoroute: « Ce n’est pas rien. L’autoroute, c’est 5 fois moins d’accidents mortels… », dira-t-il. Il rappela aussi que les casernes de pompiers de Sanary et Ollioules avaient été faites avec le souci que cela coûte le moins possible au contribuable et ajouta « Je vais proposer notre modèle économique à Bandol et au Beausset. Nous restons l'une des villes les moins imposées de France ! »

Notre culture en question


Enfin, Ferdinand Bernhard expliqua l’importance de notre culture et notre passé judéo-chrétien en évoquant la polémique autour des crèches de Noël: « Nous devons assumer notre passé avant de partir au combat. Je ne suis pas courageux, ce sont les autres qui sont lâches. Quand on a renoncé, on a déjà perdu… »

Après les explications, ce fut le temps des questions. La sécurité ne fut pas évoquée. C’est la laïcité qui fit réagir le public. Une dame demanda alors : « Si on met une affiche dans la rue pour le catéchisme, pourquoi pas pour l’étude du Coran ? » Ferdinand Bernhard répondit : « Il me semble que c’est plus facile de s’opposer aux chrétiens que de s’opposer aux autres. Mais toutes les personnes porteuses de messages de paix sont les bienvenues… Nous devons défendre les lois de la République et je rappelle en passant que l’aumônier est autorisé à l’école et à l’armée. »

PH, le 17 février 2015

Autres photos: