Ouest Var > Actualité > Ollioules > Michel Blondeau expose à la Galerie de l’Olivier
Le 17. février 2015 à 15h04

Ollioules Culture Michel Blondeau expose à la Galerie de l’Olivier

Peintre et sculpteur, Michel Blondeau est un artiste atypique comme le prouvent les œuvres qu’il expose sur les cimaises de la Galerie de l’Olivier.

Michel Blondeau devant quelques unes de ses créations

Michel Blondeau devant quelques unes de ses créations

A un talent tout à fait évident, Michel Blondeau ajoute aussi un esprit imaginatif à la fois matériel et réfléchi, la pensée n’étant jamais bien loin de ses créations, qu’elles soient sculptées ou peintes. En témoignent ses petits textes qui illustrent ses œuvres et se réfèrent à des notions spirituelles, à l’image de cette réflexion du philosophe grec Héraclite « le monde n’est qu’une harmonie de tensions ».ou encore "La réponse du regard au Regard se passe de toute Parole"...

Peintre et sculpteur


Originaire de Besançon où il a fréquenté l’Ecole des Beaux Arts, Michel Blondeau s’est senti attiré très tôt à la fois par le dessin, la peinture et la sculpture. Mais comme l’art est rarement lucratif, il a dû gagner sa vie autrement, comme directeur d’un établissement pour handicapés mentaux. Et à l’heure de la retraite, établi dans la région de Gap, il a pu, à nouveau, se consacrer à sa passion artistique.

Pour magnifier ses sculptures et ses volutes, il a su tirer parti aussi bien du métal que du plâtre ; pour donner leur âme à ses peintures, il a su se servir à merveille de l’encre de Chine, de l’acrylique et du fusain. En y ajoutant, ça et là, de savants collages.

Sous le thème "Formes et Mouvements


Sous le thème de « Formes et Mouvements », toutes ces créations sont exposées à la Galerie de l’Olivier où leur vernissage avait réuni de nombreux connaisseurs, au premier rang desquels Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, plusieurs membres du Conseil Municipal dont Monique Macia, adjointe à la Culture, Pascale Cogotti, déléguée aux Métiers d’Art, Annick Buisson-Etienne, déléguée au Patrimoine ainsi que Béatriz Gonzalez-Haw, présidente de l’association échos d’art, Clémentine Bruneau, directrice de la Galerie de l’Olivier et plusieurs artisans d’art.

Ollioules ville labellisée "Ville Métiers d'Art"


« Cette exposition reflète bien le concept de cette Galerie » a déclaré le Maire qui a rappelé que la commune d’Ollioules est engagée depuis plus de vingt ans dans une politique active en faveur des Métiers d’Art et membre du réseau « Ville et Métiers d’Art ». Elle rassemble désormais dans son centre historique une quarantaine d’ateliers où s’exercent les talents les plus divers, de la peinture à la sculpture en passant par la broderie, l’art plastique, la photo, l’horlogerie, le vitrail, la céramique, l’art floral, les bijoux, la mosaïque, la poterie…

Quant à la Galerie de l’Olivier, elle constitue la vitrine de tout ce savoir faire. Et offre aux artistes qui y sont invités la possibilité de faire connaître leurs créations.

Michel Blondeau, « Formes et Mouvements », exposition ouverte jusqu’au mercredi 11 mars 2015, du mardi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (fermé les jours fériés). Entrée et parkings libres. Renseignements : 04 94 63 06 92 ou echosdart@gmail.com ou http://echosdart.jimdo.com

F.K, le 17 février 2015

Autres photos:

De gauche à droite, Monique Macia, Pascale Cogotti, Robert Bénéventi, Clémentine Bruneau, Michel Blondeau et Béatriz Gonzalez-Haw
De gauche à droite, Monique Macia, Pascale Cogotti, Robert Bénéventi, Clémentine Bruneau, Michel Blondeau et Béatriz Gonzalez-Haw