Ouest Var > Actualité > Le Brusc > A la découverte de Photomed et des Embiez pour les...
Le 17. juin 2011 à 06h46

Le Brusc Education A la découverte de Photomed et des Embiez pour les scolaires de Sanary

Neuf classes de Sanary étaient concernées par une sortie aux Embiez qui s'inscrit dans le cadre de l’École de la mer. Ce fut aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants, les photos de Jean-Baptiste Senegas présentées à l'occasion du festival de photographie Photomed.

Visite de l'exposition de J-B Senegas. 
(Photos de Bernard Laire et Chrystel Massa).

Visite de l'exposition de J-B Senegas. (Photos de Bernard Laire et Chrystel Massa).

Dans le cadre de l'Agenda 21 local, tous les scolaires de la commune bénéficient du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable qui se décomposent en plusieurs écoles.
Plus de 150 élèves ont effectué l'école de la mer à savoir 7 classes de CE1 (196 élèves) des écoles Jean-Michel Cousteau et La Vernette et 2 classes (56 élèves) de l'école maternelle de La Vernette. Dans ce programme qui s'adapte aux différentes sections (voir article précédent) il y a plusieurs objectifs pédagogiques comme la sensibilisation aux sources de pollutions et à la préservation du milieu, observer sans déranger, comprendre le rôle de la chaîne alimentaire... Il y a de multiples intervenants extérieurs comme l'association Plongée 2000, Géom, la sarl P.T.I.E et l'institut océanographique Paul Ricard. C'est dans ce contexte que toutes ces classes ont effectué entre le 20 mai et du 16 juin des sorties aux Embiez à la découverte de l'île en petit train, de l'exposition sur le port concernant Paul Ricard le "bâtisseur" et la visite du musée.
Pour Chrystel Massa, responsable du programme EEDD : "L'objectif est de sensibiliser les élèves sur les espèces marines qui vivent sur nos côtes, leur présenter la biodiversité sous marine en mer Méditerranée : tortues, holothuries, rascasses.
Après le bassin tactile, la pêche à pied, et les interventions en classe, la sortie sur l’île des Embiez fait office de sortie de fin de projet et permet d'établir un récapitulatif des connaissances acquises tout au long de l’année." Et elle en a profité pour emmener les enfants à l'exposition de Jean-Baptiste Senegas (voir article précédent)qui expose dans le cadre du Festival de la photographie Photomed: "Il y a eu plusieurs réactions face à ces photos, soit du rire, de la surprise et parfois de la peur. Les flous en ont intrigué certains. Je leur ai expliqué quel est ce procédé d’ambrotype, comment la photo a été réalisée…". D'ailleurs les ambrotypes auront énormément attisé leur curiosité et malgré leur jeune âge l'exposition les aura intéressé et nullement laissé indifférents, toute comme d'autres élèves qui avaient effectué une visite de l'exposition de Martin Parr à l'espace Saint-Nazaire (voir article précédent).
Dès vendredi trois autres classes iront effectuer d'autres visites remarquables toujours dans le cadre de l'école de la mer, à savoir deux classes de l'école maternelle de Portissol et une de Saint-Jean. cette fois, la destination sera du côté de la Ciotat pour une balade en catamaran à vision sous-marine. L'après-midi l'association Provence Littoral Musée proposera une visite guidée dans le parc du Muguel (sentier botanique, sentier du littoral, flore du parc, observation paysagère). On en viendrait à vouloir redevenir écolier...

D. D., le 17 juin 2011

Autres photos:

Beaucoup de questions pour l'exposition. Visite du musée.
Beaucoup de questions pour l'exposition.