Ouest Var > Actualité > Sanary > Des enfants découvrent l'école de la mer
Le 25. mai 2011 à 21h51

Sanary Education Des enfants découvrent l'école de la mer

Des enfants scolarisés sur la commune bénéficient du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable leur donnant accès à plusieurs "écoles". Mardi matin des CM2 ont effectué une randonnée aquatique à Portissol. Sortie qui s'inscrit dans le cadre de l'école de la mer.

Découverte du sentier sous-marin pour les CM2.

Découverte du sentier sous-marin pour les CM2.

Cela devient désormais une banalité mais les enfants scolarisés à Sanary bénéficient d'une dizaine de programmes, de l'école de la forêt à l'école de la mer à l'écolier citoyen qui s'inscrivent dans le cadre de l'agenda 21 dont la responsable est Elodie Unal.
Chrystel Massa est responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable et accompagne les enfants toute l'année pour tous ces programmes, en étroite collaboration avec les enseignants des écoles publique et de l'école privée.
L'école de la mer touche cette année sept classes de CM2 qui participent à une sortie en Camargue, la visite du musé Dumas, une rencontre avec le capitaine du port et la découverte du sentier sous marin à Portissol avec masques, palmes et tuba. Les enfants ont déjà visité le Seaquarium du Grau du Roi et découvert la faune camarguaise.
L'objet de l'école de la mer est l'étude du milieu marin, la présentation des différents végétaux (leur rôle et leur utilité), la différence entre les algues et les plantes sous marine comme les posidonies...
Mardi matin, il s'agissait de la randonnée aquatique qui était encadrée par l'association Plongée 2000 avec Françoise et Daniel Mallet. Un groupe explorait la biodiversité du sentier sous marin, de l'habitat des espèces animales et végétales, tandis que l'autre effectuait un atelier scientifique. Un joli moment de découverte à la fois pédagogique et ludique dans un cadre idyllique. Il faut aussi s'imaginer que l'organisation de ces randonnées aquatique n'ont pu s'effectuer du jour au lendemain, dans la mesure où la réglementation dans le Var est très stricte, et que les démarches administratives ont été très longues. Mais cela en valait bien la chandelle compte tenu du bonheur des enfants. Il faut aussi préciser que chaque été, tous les enfants sanaryens peuvent découvrir ce même sentier sous-marin gratuitement accompagné d'un guide du CPIE Côte provençal.

D. D., le 25 mai 2011

Autres photos:

Un atelier de découverte avant la randonnée aquatique. François Mallet a encadré les jeunes gens.
Un atelier de découverte avant la randonnée aquatique.