Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Henri Germain Delauze s'en est allé
Le 15. février 2012 à 15h30

Sanary Disparition Henri Germain Delauze s'en est allé

Le fondateur de la Comex, qui avait offert à la ville la fameuse tourelle est décédé mardi à Marseille. Il fait partie de ces pionniers de la plongée sous-marine, et le musée Frédéric Dumas sera représenté pour ses obsèques.

Henri Germain Delauze (au micro) lors de l'inauguration de la tourelle de la Comex en 2003 à Sanary. (photo G.Loridon).

Henri Germain Delauze (au micro) lors de l'inauguration de la tourelle de la Comex en 2003 à Sanary. (photo G.Loridon).

Voilà un autre pionnier de la plongée sous marine disparu. Né en 1929, son itinéraire aura été riche et son empreinte restera incontestablement au niveau Français et international.
Germain Delauze intégra en 1952 l'équipe du commandant Cousteau et y effectua ses premières plongées spéléologiques et archéologiques, ce jusqu'en 1955 avant d'intégrer la société de travaux publics "Grands travaux de Marseille". Des années riches en réalisations et voyages. Et en 1961 il fonde la Comex qui deviendra rapidement une référence sur le marché international du pétrole offshore: elle sera leader mondial dans le domaine des travaux industriels sous marins.
Au niveau local, Gérard Loridon, cofondateur du musée Frédéric Dumas, nous racontait l'avoir connu dans les années 60: "on s'est rencontré dans le cadre d'études sur le gazoduc d'Afrique du Nord, puis on s'est vu à plusieurs reprises dans diverses manifestations". Daniel Alster, président du musée Frédéric Dumas,, l'avait rencontré en 1991 sur son bateau le Minibex à l'occasion du Téléthon à Villefranche: "je commandais à l'époque l'Archéonaute. On s'est revu ensuite à plusieurs reprises, on discutait archéologie, matériel et autres, je l'avais emmené aussi sur le site de la grotte Cosquer, c'était un homme passionné et passionnant. Il y aura un représentant du musée pour ses funérailles". Le maire Ferdinand Bernhard nous disait également: "on avait beaucoup d'estime et d'admiration pour cet homme, c'était un pionnier". En 2003, la commune et le musée Dumas se sont vus offrir la fameuse tourelle Comex, trônant au jardin de Lumio, à l'entrée de la ville. Il s'agit d'une ancienne tourelle d'observation utilisée sur des chantiers pétroliers. Mise en service en 1974, elle pouvait aller à une profondeur maximale de plongée de 450 mètres. L'inauguration s'était faite le 8 février 2003 en présence notamment du maire Ferdinand Bernhard, d'Henri Germain Delauze, et d'Yves Maucherat (ancien président du musée Frédéric Dumas).

D.D, le 15 février 2012

Plus d'infos: