Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary : Destruction de la grue du quai des Baux
Le 9. décembre 2009

Sanary Société Sanary : Destruction de la grue du quai des Baux

Cela faisait près d’un demi-siècle que la grue de la société Nautique de Sanary trônait sur l’aire de carénage du port. Maintenant devenue obsolète, Elle sera remplacée par une grue mobile, gérée par la ville.

Le maître de Port et ses adjoints. De gauche à droite : Jean-Michel Preynat, Emmanuel Martin, Julien Rabut et Daniel Bernard

Le maître de Port et ses adjoints. De gauche à droite : Jean-Michel Preynat, Emmanuel Martin, Julien Rabut et Daniel Bernard

La grue était trop ancienne


La grue était tout simplement trop ancienne. Le 22 juillet 2009 elle a été déclassée par l’APAVE. La grue des Baux a une vieille histoire, elle a équipé un croiseur de guerre : Le Gloire. Ce type de grue permettait notamment la mise à l’eau des hydravions ou des péniches de débarquement. Après sa récupération, des modifications furent apportées, et la grue fut installée à Sanary en 1959. Jusqu’à présent c’était la Société Nautique de Sanary qui la gérait, et Christian Roux en eut les commandes durant 20 ans. Bien que remise à neuf en 2003, la grue était désormais devenue obsolète. Une société de ferraillage vient de s’occuper de sa démolition. Ce fut un moment spectaculaire et émouvant que de voir ainsi s’écrouler cette masse de ferraille chargée d’histoire.

Elle sera remplacée
par une grue mobile


Jean-Michel Preynat, maître de port, nous explique qu’une grue mobile sera disposée dans l’aire de carénage une à deux fois par semaine selon les saisons. « Il s’agira d’une grue de 35 tonnes », il sera possible de mettre 10 bateaux en carénage d’une longueur maximale de 10 mètres. « La commune reprend la gestion de l’aire de carénage avec la création d’une régie de recettes » dans l’esprit « d’assurer la continuité du service public » nous explique Jean-Michel Preynat. Il y aura un prestataire pour le grutage et un autre pour le calage des bateaux. La capitainerie gérera les rendez-vous et les paiements. Les usagers, souhaitant caréner leur bateau, devront prendre rendez-vous une semaine avant, auprès de la capitainerie de Sanary sur Mer, Il sera également possible de réaliser la réservation sur internet.

Traste, le 09 décembre 2009

Autres photos:

Destruction de la grue La grue trônait depuis un demi siècle sur le port de Sanary.
Destruction de la grue