Ouest Var > Actualité > Sanary > Destination course croisière EDHEC pour Antoine et...
Le 23. février 2011 à 11h38

Sanary Société Destination course croisière EDHEC pour Antoine et ses camarades

Le jeune Antoine est étudiant à Valenciennes dans une école d'ingénieurs. Il participera en avril avec ses amis à la 43e course croisière Edhec. La ville de Sanary apparaîtra en logo sur la coque du bateau.

L'équipe.

L'équipe.

La course croisière Edhec est une régate organisée par des étudiants de l'EDHEC chaque année depuis 43 ans et regroupe du 9 au 16 avril plusieurs milliers d'étudiants, et c'est le plus grand événement sportif étudiant d'Europe, qui se déroule cette année à Lorient. Antoine Mas Saint-Guiral avec une dizaine de camarades ont décidé de créer une association "Voil'Ensiame" pour représenter leur école d'ingénieurs Ensiame basée à Valenciennes. Antoine est un jeune six-fournais qui s'est lancé avec passion dans cette aventure: "personne ne croyait vraiment en notre projet au début". Les jeunes gens se sont démenés pour monter leur projet et trouver des sponsors.
Aujourd'hui leur projet a pris forme : ils ont récolté assez de fonds pour louer un voilier et ont décidé d'axer leur participation autour de l'écologie : "nous allons distribuer des plaquettes Info'mer et écogeste". Vendredi Antoine est allé voir le service environnement de Sanary, dont l'adjoint est Jean-Luc Granet, pour rencontrer Chrystel Massa, responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable: "nous avons trouvé leur projet très intéressant. Nous leur avons donné des cendriers de plage et une bande dessinée éditée par la mairie pour sensibiliser les enfants à la mer" nous dira-t-elle. Au final la coque du bateau abritera un logo de la ville de Sanary : "nous voulions inscrire notre projet de course dans une optique écologique, nous sensibiliserons les gens sur les gestes simples que l'on peut effectuer dans le milieu de la voile". Ils seront ainsi soutenus par le réseau ECONAV qui rassemble différents acteurs "désireux de mutualiser compétences et moyens pour favoriser l'émergence d'une filière navale et nautique durable".
L'équipage sera composé d'Arthur-Guillaume Renaudeau, Antoine Mas Saint-Guiral, Maxime Abbar, Anthony Caudeli, Alban Girard, Matthieu Jacquel et Lucas Bellanger tandis que le relais sera effectué sur terre par Alexis Verdierre, Guillaume Briand et Mickaël Marlin. Leur budget minimal s'élève à 10.000€ et ils ont réuni plus de la moitié de la somme, mais les partenaires sont toujours les bienvenus. On pourra d'ailleurs les suivre durant la course via internet. Un projet ambitieux pour des jeunes gens motivés et bien décidés.

D.D, le 23 février 2011

Autres photos:

Une partie de l'équipage en entraînement.  Antoine Mas Saint Guiral.
Une partie de l'équipage en entraînement.