Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > « Découverte et Civilisations » en atelier
Le 13. avril 2010 à 22h30

Sanary Culture « Découverte et Civilisations » en atelier

Cette association était réunie salle Marie Mauron pour son atelier histoire. Le thème du jour était « les papes de la Renaissance : de Léon X à la naissance de la Réforme ». L’exposé était animé par Arlette Boddèle.

Arlette Boddèle

Arlette Boddèle

Les férus d’histoire ne manquaient pas dans la salle. Les adhérents s’y réunissent deux mardis par mois et rares étaient ceux qui ne prenaient pas de notes. "Découvertes et civilisations" compte plus de 80 adhérents, et organise entre douze et quinze conférences par an. Eric Barrillon en est le président, et l’association met aussi en place des sorties ou voyages. Le but est d’organiser des activités culturelles et d’approfondir les sujets retenus, dans les ateliers du mardi. Depuis sa création, les adhérents auront ainsi étudié pratiquement toutes les civilisations antiques marquantes. Après l’étude du Moyen-âge, de la Renaissance, cette année était dédiée aux thèmes transversaux de la Renaissance, ainsi que l’Espagne, « base de départ de la conquête des Amériques ». Pour les ateliers d’histoire, il faut payer 30 € pour l’année, et la séance pour une conférence ne coûtera que cinq euros pour les non adhérents. Le thème du jour était traité par Arlette Boddèle, qui avait commencé à travailler sur le sujet avec son mari Jo. Il n’était pas évident de traiter ce thème, mais elle aura réussi à intéresser son public, en faisant le tour des différents papes, tout en expliquant leurs influences et le contexte politique. Elle commença par évoquer Léon X, pape de 1513 à 1521, qui fût un grand protecteur des arts et fit notamment travailler Raphaël. Elle dira qu’Adrien VI n’avait pas l’envergure de son statut, il n’aura régné qu’un an, mais fut l’unique pape originaire des Pays-Bas. Les amateurs auront grandement apprécié cet exposé didactique.

Les prochains thèmes de l’atelier d’histoire (salle Marie Mauron)


* Mardi 27 avril (14h30) : « l’architecture à la Renaissance » par François Martin
* Mardi 11 mai (14h30) : « Conception des guerres au XVIème siècle » par Henri Ribot
* Mardi 18 mai (14h30) : « Luther » par Stéphane Lecoeur. Atelier suivi d’un goûter de clôture

Les conférences à venir (salle Marie Mauron)


* Jeudi 15 avril (18h30): « Darwin » par Pierre Mongin, ingénieur agronome, directeur de l’INRA région Poitou, à la retraire
* Jeudi 20 mai (18h30): « Les femmes peintres » par André Charles, professeur agrégé de médecine
Pour plus de renseignements :
Arlette.boddelle@wanadoo.fr

D.D, le 13 avril 2010

Autres photos:

L'atelier se déroule salle Marie Mauron Eric Barrillon, président
L'atelier se déroule salle Marie Mauron