Ouest Var > Actualité > Sanary > Un ancien élève de la Guicharde rend hommage à Jean-François...
Le 24. juin 2011 à 11h04

Sanary Décès Un ancien élève de la Guicharde rend hommage à Jean-François Cros

Jean-François Cros, un ancien professeurs d'EPS de la Guicharde décédé début juin, aura grandement marqué la cité de par son implication dans le milieu associatif. Un ancien élève, Vincent Beltran, a tenu à lui rendre un dernier hommage.

J-F Cros dans le train pour aller jouer les championnats de France de handball UNSS 2004 à Lille. (Photo VB)

J-F Cros dans le train pour aller jouer les championnats de France de handball UNSS 2004 à Lille. (Photo VB)

Le décès de Jean-François Cros a marqué beaucoup de personnes à Sanary (voir article précédent). Vincent Beltran, jeune étudiant en journalisme à Nice, l'a eu comme professeur d'EPS et entraîneur de handball dans le cadre de l'UNSS. Touché par sa disparition, il nous a envoyé le texte reproduit ci-dessous et nous écrit: "C'était un homme vraiment hors du commun pour moi (et pour beaucoup d'autres élèves de ma génération je pense). Il était bien plus qu'un simple professeur, il m'a apporté bien plus qu'une simple activité physique hebdomadaire. Je pourrais évidemment m'étendre à son sujet. Son décès m'a beaucoup affecté. Même si cela faisait plusieurs années que je ne l'avais plus croisé, je tenais absolument à l'idée de lui écrire une lettre. Mais, ma bêtise a fait que j'ai trop attendu et qu'il ne lira donc jamais cette lettre."
Ci dessous le texte de Vincent Beltran:

Jean-François Cros : Bien plus qu’un professeur


Jean-François Cros a exercé au collège La Guicharde de Sanary sur Mer en tant que professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) pendant plusieurs décennies. Cet éducateur de grande valeur, décédé le 11 juin à 63 ans, aura marqué de nombreuses générations d’élèves.
Franc, généreux, consciencieux. Trois adjectifs qui le caractérisaient, mais qui ne suffisent pas à le définir. Jean-François Cros représentait bien plus qu’un simple professeur d’EPS classique. Une silhouette affutée, de solides épaules et des yeux malicieux qui décelaient très rapidement les aptitudes physiques, mentales et collectives de ses nouveaux élèves. J’ai 11 ans en septembre 2000 lorsque je rentre, inquiet et excité à la fois, en sixième au collège La Guicharde de Sanary sur Mer. A cette époque, je rencontre pour la première fois celui que nous allions appeler Monsieur Cros, puis « Crosty » quelques années plus tard. Avec ses faux airs de Clint Eastwood, il ne laisse personne indifférent lors de ce premier cours. J’accroche immédiatement au personnage. D’une voix rauque mais limpide, il explique succinctement ce qu’il attend de nous au cours des quatre heures hebdomadaires consacrées aux sports. Se donner à fond, respecter les règles et s’intégrer dans un collectif sont les principes clés qu’il nous enseignera avec passion.
Classe handball
« Redoublez les passes courtes, croisées et rapides ! Le ballon doit circuler, vivre et même respirer. Etirez la défense pour vous engouffrez dans les intervalles ». Lorsque je ferme les yeux, j’entends encore ses consignes résonner dans ma tête. J-F Cros explique aux nouveaux collégiens qu’il s’occupe de la section UNSS handball et qu’il cherche des joueurs. Curieux et amoureux de sport, je me rends au gymnase Robert Perpès avec une bande de copains pour découvrir cette section et cette nouvelle activité. Je n’en démordrai plus. Malgré ma petite taille, j’opte pour le poste de gardien de but. Sceptique lors de la première séance, notre « prof », entraîneur du mercredi, me donne toute sa confiance très rapidement. En sixième, J-F Cros, à la tête de notre équipe, remporte le titre de champion académique (académie de Nice). En cinquième, nous échouons en finale. Pourtant, une complicité hors du commun s’installe entre « Crosty » et tous ses joueurs. L’équipe masculine et féminine se retrouve intégrée dans une classe spécialisée dès la quatrième : la classe handball. Quatre heures de hand par semaine viennent s’ajouter aux cours d’EPS. J-F Cros devient vite notre « coach » incontournable ! Cette belle aventure s’achève avec la participation aux championnats de France UNSS de handball à Lille en classe de troisième. Mais après tout, les exploits et les victoires importent peu. Monsieur Cros nous aura transmis de simples vertus pourtant essentielles : enthousiasme, humilité, partage, amitié, respect, effort… Ô Capitaine ! Mon Capitaine !* Jamais nous ne vous oublierons.
Vincent Beltran

* Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! est un poème écrit par Walt Whitman en hommage au président des Etats-Unis Abraham Lincoln, assassiné en 1865. Mais surtout le cri de ralliement des élèves à leur professeur de littérature, John Keating, dans le film "Le Cercle des poètes disparus" réalisé par Peter Weir en 1989.

D. D., le 24 juin 2011