Ouest Var > Actualité > Sanary > Le trophée Pascale Ranucci emporte un franc succès
Le 24. octobre 2010 à 21h00

Sanary cyclisme Le trophée Pascale Ranucci emporte un franc succès

70 équipes ont participé dimanche matin au Gentleman de Sanary, avec la participation de Jeannie Longo et la venue de Richard Virenque pour la remise des prix. Une réussite totale pour cette épreuve sportive organisée par la Roue d'Or sanaryenne.

La championne Jeannie Longo entourée de Victor Ranucci et de Luc Nicolaieff.

La championne Jeannie Longo entourée de Victor Ranucci et de Luc Nicolaieff.

Les bénévoles de la Rroue d'Or sanaryenne étaient sur le plateau de la Vernette dès 7h30 du matin pour installer les 40 barrières et mettre en place toute la logistique. Tony Santana, responsable de la manifestation, nous confiait: "c'est une épreuve parfaitement organisée, et c'est l'une des plus primées avec 40 coupes".
Plus d'une dizaine de cibistes, les pompiers de Sanary et une vingtaine de jeunes sapeurs pompiers participaient à la sécurité du parcours: "nous venons par amitié pour Victor et Régine Ranucci. En plus c'est une très belle manifestation avec un superbe plateau" nous dit le major Antomarchi. L'ambiance était au rendez-vous et le professionnalisme indéniable avec quatre commissaires de course et un car podium du Conseil Général.
Les coureurs sont venus au fur et à mesure et le premier départ fut donné à 9h .Parmi les 70 équipes de deux engagées, il y avait quatre cyclistes de Luino, la ville jumelée avec la commune: "ils avaient promis à Victor, lors de sa visite en Italie, de participer au trophée" nous dira Danielle Brondi, vice présidente des amis du jumelage.
A 9h40 les passionnés avaient pris leur appareil photo pour assister au départ de Jeannie Longo, qui ne compte pas moins de 57 titres nationaux et 13 titres de championne du monde. Elle vint en toute humilité, fidèle au rendez-vous organisé par la Roue d'Or sanaryenne en hommage à Pascale Ranucci. Son père Victor nous disait: "ça me fait toujours quelque chose de voir cet hommage rendu à ma fille. Jeannie est une fidèle". Pour mémoire Pascale Ranucci participa à cinq championnats du monde et fut notamment championne de France, avant de devenir entraîneur des équipes de France de cyclisme sur route. Les courses se déroulèrent jusqu'aux environs d'11h15 et la pluie n'empêcha pas de jolies performances pour cette boucle de 4,2 km à parcourir deux fois.
Lors de la remise des prix, les participants eurent la joie de voir Richard Virenque, qui a endossé à sept reprises le maillot à pois du meilleur grimpeur du tour de France. Parti de Monaco un peu tard, il tint à respecter sa parole et être présent à Sanary malgré sa non participation à la course. Il nous expliquait: "j'ai bien connu Pascale, lors de ma toute première victoire: j'avais fini juste devant elle. On s'est longtemps côtoyé et j'ai été très attristé lorsqu'elle nous a quittés". A la salle polyvalente, ils furent nombreux à solliciter ces deux sommités du cyclisme qui se prêtèrent avec simplicité au jeu des photos et des autographes. Ferdinand Bernhard, maire de Sanary les remercia de leur présence, et parla de Pascale Ranucci comme d'une personne très attachante.Tony Santana et Luc Nicolaieff, président de la Roue d'or sanaryenne, furent les maîtres d'oeuvre de cette remise des prix qui se déroula dans une ambiance très familiale et détendue. Une très belle édition et beaucoup d'amateurs se rappelleront d'avoir couru auprès de Jeannie Longo ou d'avoir échangé quelques mots avec Richard Virenque.

Les vainqueurs des différentes catégories


Classement scratch
1/ Gregoire Antoine et Remy Bebiano: 11:28,869
2/Jeannie Longo et Jean-Louis Cesari: 11:55,858
3/ Jeannie Longo et Patrice Ciprelli: 11:57,052
Gentlemen/Gentlemen
Jean-Paul Girard et Georges Pirone (temps: 14:11,978)
Classement féminine
Jeannie Longo et Sophie Angonin (temps: 10:43:09,56)
Gentleman classement mixte
Jeannie Longo et Jean-Louis Cesari (temps: 11:55,858)
Jeune
Bruno Gomez et Antony Gomez (temps: 12.24,877)
40 ans et plus
Patrice Solle et Jean-Marie Leborgne (temps: 12:06,163)
50 ans et plus
Gregoire Antoine/ Remy Bebiano (temps: 11:28,869)
60 ans et plus
Jean-Claude Noël et Frédéric Casi (temps: 13:02,201)
70 ans et plus
Louis Fournier et Joël Imbert (temps: 14:15,587)

D.D, le 24 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Richard Virenque entouré de Ferdinand Bernhard, du major Antomarchi et de Victor Ranucci. Des invités italiens venus de Luino en compagnie d'André Guy, Danielle Brondi et Victor Ranucci. L'équipe de la roue d'or, les italiens avec Richard Virenque et Jeannie Longo. Les jeunes sapeurs pompiers avec les deux champions cylcistes.
Richard Virenque entouré de Ferdinand Bernhard, du major Antomarchi et de Victor Ranucci.