Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Jean-Claude Barral livre sa "Parole d'acteur"
Le 25. octobre 2010 à 12h30

Le Brusc Culture Jean-Claude Barral livre sa "Parole d'acteur"

Samedi soir, l'association Matriochka avait programmé "parole d'acteur" de et avec Jean-Claude Barral. Le talent de cet artiste aux multiples facettes ne fait plus aucun doute.

Jean-Claude Barral était à la maison du Patrimoine samedi soir.

Jean-Claude Barral était à la maison du Patrimoine samedi soir.

Après avoir chanté Jacques Brel, voilà Jean-Claude Barral dans un "one man classique show" comme il s'amuse à le définir. D'évidence, la singularité du personnage ne peut laisser indifférent. Energique, bouillonnant d'idées il offre un spectacle très original: "en fait au départ j'écrivais une chanson en vers, et puis, au final, elle faisait trois pages. C'est là que je me suis lancé dans l'écriture de ce spectacle terminé à la fin de l'été" nous disait-il. Il le jouait pour la première fois devant un public et entendait tourner en dérision l'acteur, le théâtre classique: Une doublure dans sa loge se retrouve face au public installé par le producteur. Au début de la pièce le ton est donné: "vous êtes dans ma loge car le producteur a vendu tous les billets!..." et de citer la phrase du producteur: "tu comprends on ne joue qu'une fois, il faut rentabiliser". On est ensuite emmené dans un voyage émaillé de moments drôles, sarcastiques, sur ce métier d'acteur et sur la société. Et parfois l'émotion n'est pas loin avec des phrases bien senties: "l'acteur est un animal fascinant qui croit qu'il est l'auteur de ce qu'il raconte". Il nous emmène vers Mozart, cite des grands textes et joue énormément avec le public. Mais pas d'emphase, pas de pédagogie, pas de morale, juste un comédien qui donne du plaisir à son auditoire et se fait visiblement plaisir.
On le retrouvera au Bosphore les 29 et 30 octobre à 20h30 et il jouera avec la compagnie du théâtre Poquelin plusieurs fois dans l'année au Théâtre Galli. Encore une fois l'association Matriochka nous aura proposé un rendez-vous de qualité.

Parole d'acteur: "Mozart Shakespeare et moi"


La pièce se jouera les 29 et 30 octobre au centre d'art le Bosphore, allée des Tamaris à la Seyne sur mer à 20h30.

Jean-Claude Barral au Galli
avec la compagnie Poquelin


Dimanche 21 novembre à 17h
George Dandin, pièce de Molière mise en scène par Thomas le Douarec
Dimanche 16 janvier à 17h
Kean d'Alexandre Dumas
Dimanche 6 février à 17h
Monsieur de Pourceaugnac de Molière
Dimanche 27 mars à 17h
Cigalon de Marcel Pagnol
Dimanche 15 mai à 17h
Le malade imaginaire de Molière

D.D, le 25 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Charlotte Biasetti, présidente de Matriochka présenta l'artiste. Le comédien Jean-Claude Barral avec Jean-Michel Bérenguier. Un beau spectacle. Il s'amusa avec le public.
Charlotte Biasetti, présidente de Matriochka présenta l'artiste.