Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Assemblée générale des jeunes sapeurs pompiers
Le 24. octobre 2010 à 17h15

Sanary Société Assemblée générale des jeunes sapeurs pompiers

Samedi après-midi, salle Marie Mauron, parents et enfants étaient réunis pour faire le bilan de l'année écoulée avec un point sur les nombreuses actions effectuées. Les Jeunes Sapeurs Pompiers participeront prochainement à la collecte pour la banque alimentaire.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi après-midi dans une ambiance très conviviale.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi après-midi dans une ambiance très conviviale.

À 15h, Yves Delzechi, président, et Patrick Gillet, secrétaire adjoint, avaient réuni les parents des enfants en première année afin de présenter l'école et son esprit. Patrick Gillet expliquait: "nous voulons que les parents soient aussi associés à l'école comme pour la confection des sacs de blé ou lors de notre stage au Gros Cerveau. Cela permet aussi de créer des liens, on tient dans la mesure du possible à ce que les parents s'impliquent dans l'école".
À 16h, l'assemblée générale se déroula en présence de Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement et président du comité communal des feux de forêts. Yves Delzechi fit une mise au point en demandant aux parents d'être vigilants sur l'utilisation de Facebook par leurs enfants, suite à un incident, rappelant qu'un jeune sapeur-pompier se devait de montrer l'exemple, d'avoir une attitude irréprochable car il avait des devoirs légaux et moraux. Il stipula qu'en entrant à l'école ils avaient approuvé le règlement et qu'il serait intransigeant sur la discipline ou les résultats scolaires: "vous devez respecter la tenue que vous portez". L'encadrement de l'école est totalement bénévole, Yves Delzechi dira: "notre salaire à nous sera votre investissement, votre engouement et votre réussite". L'école de Sanary est très réputée dans le département et les animateurs donnent beaucoup de leur temps: "nous ne nous contentons pas des 39 heures de programme obligatoire, il faut ajouter une centaine d'heures ici". Il remercia le major Antomarchi, responsable du centre de secours, toujours prompt à soutenir l'école ainsi que la municipalité qui "nous met à disposition un budget conséquent et nous fournit la logistique; du maire aux chefs de service tout le monde est à l'écoute et estime ses JSP" . Il soulignera aussi l'importance du comité communal des feux de forêts.
Les JSP participeront prochainement à la collecte pour la banque alimentaire en partenariat avec Sanary Solidarité. On les retrouvera au Téléthon et pour l'opération "blé de l'espérance". Dimanche les Jeunes sapeurs pompiers participaient à la sécurisation du parcours pour le trophée Pascale Ranucci.

Une année riche


Le point a été fait sur l'année écoulée d'abord au niveau de la formation civile et professionnelle avec le stage-formation au gros cerveau (du 9 au 15 avril) ou la magnifique soirée à la belle étoile à Notre-Dame-du-Mai (12 septembre 09). Concernant les manifestations sportives, les JSP de Sanary en ont fait de nombreuses avec souvent des titres à la clef: au cross départemental des sapeurs pompiers du Var (23 janvier) à Vidauban, au cross régional des sapeurs-pompiers le 27 février à Salon-de-Provence où le centre de Sanary est le plus médaillé du Var. Nouvelle récompense au challenge de la qualité départemental à la Garde (17 avril) avec l'obtention du challenge du nombre. Également de beaux résultats au challenge de la qualité régionale à Ajaccio (22-24 mai). Bien évidemment le centre de secours s'est aussi illustré à la fameuse boucle bleue.
Comme il est de coutume; les JSP ont été présents à toutes les commémorations patriotiques ainsi qu'à l"inauguration de l'espace Guy Combescure en avril.
Les JSP se sont encore grandement investis au niveau des actions caritatives ou pour des événements avec l'opération de collecte pour la banque alimentaire, le Téléthon, l'opération blé de l'espérance qui a permis de financer l'acquisition de 65 chaises offertes à la maison de retraite du Rosaire. Il ne faut pas oublier leur investissement pour aider les sinistrés de Draguignan et leur présence sur de nombreux événements comme au trophée Pascale Ranucci ou à la fête de la bouillabaisse. A Sanary les jeunes sapeurs-pompiers font intégralement partie de la vie de la cité et, comme nous disait le major Antomarchi, "Sanary c'est vraiment particulier: on s'y sent bien. De même que dans la caserne, des pompiers volontaires aux professionnels en passant par les JSP, le CCFF tout le monde est sur un pied d'égalité et on va tous dans le même sens". L'école des jeunes sapeurs pompiers a un bel avenir devant elle...

D.D, le 24 octobre 2010

Autres photos:

Il y avait du monde. Patrick Gillet et Yves Delzechi.
Il y avait du monde.