Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une séance de dédicace réussie pour Jade Roumieu, jeune...
Le 10. avril 2017 à 16h04

Sanary Culture Une séance de dédicace réussie pour Jade Roumieu, jeune auteure de 16 ans.

Samedi après-midi à la Médiathèque de Sanary-sur-mer, Jade Roumieu, jeune auteure de 16 ans a donné une séance de dédicace.

Jade Roumieu attend ses premières visites.

Jade Roumieu attend ses premières visites.

Sous un beau soleil printanier, les citadins étaient nombreux à arpenter le port de la ville et à flâner dans le centre de la cité samedi. Les plus sages ont décidé de faire un détour par la Médiathèque afin de venir à la rencontre de la talentueuse Jade.

"Une enfant de la commune."


Installée près d'une table ou elle a méticuleusement disposé ses livres, Jade reçoit son public pendant que Ariane Céris, directrice de l'établissement, nous explique sa présence : "Cette jeune demoiselle est née à La Seyne-sur-mer en 2000, elle a fait ses classes en primaire et collège à Sanary-sur-mer et aujourd'hui prépare son baccalauréat au lycée Beaussier. C'est la commune qui a décidé de créer l'événement et de l'inviter afin qu'elle puisse présenter son premier ouvrage "Doubt", un thriller fantastique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire."

"Parfois, il suffit simplement de se lancer."


À 16H30, une vingtaine de personnes sont présentes dont une petite fille, admirative, qui souhaite quelques conseils pour percer dans le milieu. L'auteure, souriante et disponible raconte son parcours : "J'avais 8 ans quand j'ai commencé à écrire. D'abord des histoires courtes que je racontais à ma mère le soir, puis des plus grandes. J'ai toujours eu envie d'être publiée mais je ne savais pas comment faire. Ma mère m'a emmenée à un salon du livre ou j'ai pu dialoguer avec un auteur qui a dit une simple chose : "essaie!". Quelques jours après, j'ai envoyé mon manuscrit à une maison d'édition sans grand espoir. Trois mois après, ils me disaient être intéressé et tout a commencé. Il suffit parfois juste de se lancer."

"Passer son bac et être publiée la même année".


Entre deux signatures, Jade explique son quotidien : " Je publie mon premier ouvrage en même temps que je passe mon bac de français, mais ça ne me perturbe pas pour mes révisions. Je ne sais pas si un auteur peut réellement vivre de ses livres alors je veux continuer mes études et décrocher une carrière à côté de mes écrits même si je prépare le volume 2 de "Doubt". Je suis une lycéenne comme les autres. Je n'ai pas dit à tous mes camarades pour mon livre, même si ce n'est pas mon histoire dans ces pages, il y a toujours une part de vraie. Dans cet ouvrage, il y a un peu de mon jardin secret."

C.G, le 10 avril 2017

"Doubt" par Jade Roumieu est paru aux éditions Sudarènes.

Plus d'infos:

Autres photos:

Philippe Von Euw, adjoint du Maire, délégué à l'éducation a tenu à rencontrer la jeune écrivaine. Les rencontres se succèdent.
Philippe Von Euw, adjoint du Maire, délégué à l'éducation a tenu à rencontrer la jeune écrivaine.
Les plus : aimés commentés lus