Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Photomed revient du 24 mai au 17 juin
Le 5. mai 2012 à 18h55

Sanary Culture Photomed revient du 24 mai au 17 juin

Le festival de la photo méditerranéenne fêtera sa deuxième bougie, et 22 expositions sont au programme entre Sanary, Bandol et Toulon.

L'an dernier Martin Parr était le prestigieux invité du festival.

L'an dernier Martin Parr était le prestigieux invité du festival.

La première édition de ce festival fondé par Philippe Heullant et Philippe Sérénon avait rassemblé en 2011 pas moins de 50.000 visiteurs. La commune de Sanary était partie prenante dans ce projet pour l'organisation et la mise à disposition des salles. Cette année il y aura 22 expositions au programme du 24 mai au 17 juin.
Massimo Vitali succède à Martin Parr comme invité d'honneur. Second temps fort de cette édition 2012, la présence de photographes marocains, les fondateurs expliquant: "certains ont su déjà s’imposer sur la scène internationale et de nouveaux talents ne manqueront pas de vous étonner. Dépasser la question de la représentation et des références qui s’y rattachent démontre la modernité de ces auteurs et justifie ce légitime hommage. Enfin, nous sommes très honorés que le très grand photographe américain, Joel Meyerowitz, ait choisi notre festival et l’Hôtel des Arts pour fêter ses 50 ans de carrière photographique".
Le festival s'étend sur plusieurs lieux cette année, à Sanary bien évidemment mais aussi à Bandol, à l'île de Bendor et l'hôtel des arts de Toulon.
Les inaugurations s'étaleront du 24 au 26 mai, et plusieurs rendez-vous ponctueront ce mois photographique, comme une conférence autour de "la Provence sous un regard américain" par Joel Meyerowitz et l’écrivaine Maggie Barrett, le 26 mai (à la Médiathèque de Sanary et à l’Hôtel des Arts de Toulon). Ou encore un divan-photo, une conférence-projection le 8 juin au Théâtre Jules Verne de Bandol avec Henry Chapier (de 19h à 20h30).

Le programme des expositions


A Sanary



· Photographe Invité d’honneur 2012 : Massimo Vitali


· Pays Invité d’honneur : Le Maroc, avec les photographes Daoud Aoulad-Syad, Hassan Hajjaj, Amza Halloubi, Leïla Sadel, Khalil Nemmaoui, Leïla Hida, Mehdi Chafik, Yasmine Laraqui


· Jacques Henri Lartigue, La Côte d’Azur


· Joan Fontcuberta, La Sirène de Sanary
· Gérard Rondeau, Sur les Traces de Delacroix


· Scarlett Coten, Maroc evolution, Mectoub


· Martine Voyeux, Villes Mythiques de Méditerranée


· Massimo Cristaldi, Simulacra


· Nermine Hammam, Icônes


· Athina Kazolea, Dimitris Koilalous, Paris Petridis, trois photographes grecs au Moyen-Orient d’Aujourd’hui


· Walter Carone, Hommage



A Bandol



· Catherine Marcogliese, Béatrice Mermet, Guillaume Rivière, Alain Sauvan, Michel Eisenlohr, Michel Lecocq, Littoral en Mutation


· Bernard Plossu, Noir et Blanc, album souvenir de sa rencontre avec Rudy Ricciotti


· Walter Carone, Les Stars sur la Côte



Ile de Bendor


· Bernard Faucon, Le Plus Beau Jour de ma Jeunesse



Hôtel des Arts de Toulon

· Joel Meyerowitz, Rétrospective

Des événements et des rencontres


Des stages de photographie pour tout public 


- La Photographie Culinaire, avec Emilie Gentils, sous le parrainage de l’Association des Vins de Bandol (2 jours de formation les 26 et 27 mai)


- La Photographie sous-marine, avec Philippe Joachim (journée de formation le 16 juin avec pratique sur le sentier sous-marin de Sanary), en collaboration avec l’Atelier Bleu 

- Le portrait documentaire, avec Scarlett Coten, sous le parrainage de Fujifilm (qui assurera un prêt de matériel) les 26 et 27 mai

Une lecture de portfolios


Pour tous les photographes, confirmés et professionnels, étudiants d’Ecoles d’Art… une lecture de portfolios sera organisée le samedi 26 mai à Sanary. Chaque séance de 20 minutes donnera lieu à une appréciation critique du travail présenté. 
Parmi les intervenants : Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie ; Benoît Baume, directeur de rédaction de la revue Images ; Matthieu Charon, consultant Photo ; Simon Edwards, chargé d’expositions photographiques ; Olivier Bourgoin, directeur d’agence révélateur … (Inscription préalable obligatoire)


Un Concours-Photo sur le Portrait,
en collaboration avec les commerçants de Bandol et Sanary




Sur le thème « Méditerranéens », tous les photographes, amateurs ou confirmés sont invités à tirer le portrait d’une figure typique de la région. Les bulletins de participation sont à retirer, dès à présent chez les commerçants de Sanary et Bandol, participant à l’opération. Les tirages photo sont à remettre, entre le 24 mai et le 14 juin, chez les commerçants concernés ou à la Maison du Festival de Sanary.

 Après délibération du Jury, 10 lauréats seront sélectionnés. Outre les lots remis, les gagnants verront également leurs photos publiées sur le site internet de PHOTOMED.

D.D, le 05 mai 2012