Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Des élèves transformés en journalistes le temps d’un...
Le 10. février 2017 à 08h49

Sanary culture Des élèves transformés en journalistes le temps d’un projet sur le patrimoine maritime.

Les petits reporters de la classe de cm1 de Mme Bérenger de l'école de la Vernette ont reçu Mme Ann Villiers Collomb écrivain de plusieurs ouvrages sur le patrimoine maritime et contes pour enfants.

Mme Villiers Collomb a écrit quatre œuvres littéraires, « sonate pour un titâne dans la lune » 35 petites histoires pour enfants sortie en 2013, « Sanary petits bateaux » un abécédaire sur la Provence en général et sur Sanary, « pontpont petit pointus » pour enfants et le tout dernier « pointus mon amour » 150 photos accompagnées de légendes poétiques sur les pointus toulonnais et les barquettes marseillaises.

Interview


Les élèves avaient étudié en classe une partie du livre « pontpont petit pointus » et ont posé quelques questions à l’artiste.
Un élève « c’est dur d’écrire un livre ? »
Ann Villiers Collomb : « plus tu écris plus tu as envie d’écrire et plus c’est facile »
Elève : « en combien de temps écrit-on un livre ? »
Ann : « j’ai mis environ deux ans »
Elève : «  Pontpont existe-il ? »
Ann : « non c’est une histoire, aussi lisez beaucoup, c’est bon pour la santé, c’est mon conseil et écrivez, faite un journal intime vous verrez plus tard vous serez content de le relire et il vous donnera des souvenirs »
Et ainsi de suite jusqu’à que la conversation s’oriente sur la protection de la nature chère à Ann « vous êtes les citoyens de demain aussi prenez soin de cette belle mer et lorsque vous vous promenez ayez toujours un emballage biodégradable sur vous pour ramasser les ordures. »
Les enfants ont aussi été sensibles aux belles illustrations. Ann Villiers Collomb est autodidacte, elle dessine elle-même, fait des collages, les textes et les photos.
Mme Villiers Collomb a clos cette séance avec quelques lectures de poésies tirées de son livre.
Les élèves furent enchantés de cette rencontre qui viendra étoffer leur reportage.

Travail sur tablettes numériques


Dans le cadre des petits reporters, la municipalité a offert des tablettes numériques sur lequelles les élèves de la classe de Mme Bérenger travaillent sur le patrimoine maritime en collaboration avec Christelle Massa du service environnement.

Projets et film de fin


Mme Massa a déjà organisé d’autres rencontres (une le 3 mars) et visites, musées, tour romane, personnalités comme Mr Alsens président du musée Dumas, Mr Hourseau grand donateur d’oeuvres archéologiques, Mr Bénet président des pointus de Sanary (que les élèves ont déjà rencontré), Mr Jean Michel Cousteau fils du commandant et de Mr Georges Prudhomme amiral du patrimoine maritime national et fluvial. Un film crée par cette classe sera diffusé dans le cadre de l’art bleu ainsi que des dessins vers la fin mai ou début juin et finalisera le projet.

acquisition


La municipalité a acheté deux livres de Mme Villiers Collomb "pontpont petit pointus" et "pointus mon amour" qui ont été remis à la bibliothèque de l'école de la Vernette ainsi que celle de Cousteau et st Jean.

Monique Amann, le 10 février 2017

Autres photos:

Mme Ann Villiers Collomb Les deux acquisitions par la municipalité
Mme Ann Villiers Collomb
Les plus : aimés commentés lus