Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Valérie Hirschfield honorée
Le 10. février 2017 à 08h20

La Seyne Vie de la cité Valérie Hirschfield honorée

Le maire, Marc Vuillemot, a remis la médaille d'honneur de la Ville à La Seynoise Valérie Hirschfield, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée jeudi 9 février, à l'Hôtel de Ville. L'occasion de rendre hommage à une battante qui porte haut les couleurs de La Seyne.

Le maire, Marc Vuillemot, a remis à Valérie Hirschfield, la médaille d'honneur de la Ville

Le maire, Marc Vuillemot, a remis à Valérie Hirschfield, la médaille d'honneur de la Ville

Au premier étage de l'Hôtel de Ville, le maire accueille Valérie Hirschfield. Les 10 et 11 janvier dernier, malgré son handicap, elle a accompli un bel exploit : marcher jusqu'à Marseille, afin de récolter des fonds pour les enfants hospitalisés. Une cause qui avait touché le cœur de bon nombre de personnes qui l'ont accompagnée durant cette longue et difficile marche, à l'instar des rugbymen de l'Union Sportive Seynoise, Benoit Sénac, Sonny Falconetti et Julien Capdeillayre, et de Dominique Laboroi qui partage la présidence du club. Le jeu en valait la chandelle : 2800 euros ont été récoltés et ce n'est pas fini*. Au mois d'avril, Valérie se remettra en marche. Objectif : rejoindre l'hôpital Sainte-Musse afin de remettre l'argent récolté au service pédiatrique.

«Avancer malgré tout»


Avant de remettre la médaille d'honneur de la Ville à Valérie Hirschfield, le maire a souligné combien ses actions pouvaient être porteuses d'espoir pour tout le monde, y compris pour un territoire : «Malgré les vicissitudes de la vie, les circonstances qui amènent leurs lots d'épreuves, on a le droit et le devoir de dire qu'on va essayer de dépasser tout cela. Bien sûr, ça demande de se situer, de vouloir être cet homme ou cette femme debout. On peut choisir de poser des actes pour une cause. Valérie marche pour des causes utiles. Et au-delà de cela, dans une ville comme La Seyne, certains de nos concitoyens dans la galère peuvent douter de la capacité de la société à se soucier d'eux ou peuvent également, douter d'eux-mêmes. Valérie Hirschfield montre que l'on peut avancer et se dépasser. Elle entraîne d'autres personnes dans son sillage et ce, de façon modeste. A vous tous qui avez accompagné notre ''star locale'', merci. Merci pour le territoire, car même si ce n'est pas facile, on peut être capable d'avancer malgré tout».

Un exemple pour tous


Emue, Valérie reçoit médaille et bouquet de fleurs avec beaucoup d'humilité : «Je suis gênée mais très honorée. Merci car cela me touche beaucoup. Quand j'ai eu cette idée, Dominique Laboroi m'a tout de suite dit ''ok, on va le faire, on va partir avec toi''. Et en effet, j'ai eu de la chance d'avoir un bon groupe avec moi». Enthousiaste, Marie-Rose, sa maman, affirme : «On recommencera !». Fière de sa fille, elle reconnaît volontiers que c'est une battante, comme ses sœurs, Mireille, qui vit à Toulon, et Christiane, en Espagne : «Valérie est un très bel exemple. Si elle n'avait pas été aussi battante, nous n'en serions pas là». Pendant la marche, Larry, l'époux de Valérie, et Michel, ont assuré la logistique. L'US seynoise et la société Ulysse ont mis chacune un mini-bus à la disposition du groupe. «Je suis très reconnaissant, car tout le monde a été très sympa et je n'aurais jamais pensé que nous ayons autant de soutiens et d'aides», se réjouit Larry. A ses côtés, Isabelle, l'amie de Valérie depuis plus de trente ans, exulte : «Je suis époustoufflée de tout ce qu'elle fait, elle repousse toujours les limites». Valérie, elle, sourit. Dans sa tête, une petite voix lui dit qu'il y a encore tant de choses à faire...

Chantal Campana, le 10 février 2017

*Toujours au profit des enfants hospitalisés, concert de Barry J Johnson, le samedi 1er Avril a 21h au casino Joa. Prix d'entrée 10 euros. Le chanteur s'est illustré dans l'émission XFactor et dans la comédie musicale «Dirty Dancing».
Réservations
Valérie. La marche vers Marseille
https://www.facebook.com/groups/736903543113907/

Autres photos:

Toute l'équipe des marcheurs ont eux aussi été félicités par le maire. Une maman fière de sa fille !