Ouest Var > Actualité > Sanary > De la DSP pour la distribution d'eau potable... aux...
Le 12. avril 2012 à 14h37

Sanary Conseil municipal (suite et fin) De la DSP pour la distribution d'eau potable... aux débats

Plus de deux heures de discussions dans un conseil municipal très agité, et une vingtaine de délibérations approuvées.

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir.

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir.

La ville entend engager une nouvelle procédure de mise en concurrence du futur délégataire pour la gestion du service de distribution de l'eau potable, qui incombe à la société des eaux de Marseille jusqu'au 18 janvier 2013. Il est en de même pour l'assainissement collectif des eaux usées.
Le conseiller municipal d'opposition Olivier Thomas regretta que la commune n'ait pas étudié la possibilité de récupérer cela en régie municipale, comme Six-Fours: "au moins le prix de l'eau est moins élevé quand les communes en assurent la régie". Il évoquera aussi la possibilité de créer des emplois. Le maire: "pour l'eau je n'envie pas la commune de Six-Fours, vous n'aurez en tout cas pas le prix Nobel d'économie". Olivier Thomas: "arrêtez toujours d'essayer de me rabaisser, vous faites cela à avec vos opposants depuis votre premier mandat. Vous êtes le maire, en position de domination, je reste toujours très cordial avec vous, alors arrêtez, répondez simplement aux questions". Le maire: "arrêtez de jouer aux victimes, vous avez terminé votre numéro de Caliméro?".
Le maire expliquera: "il faut cesser de tout simplifier, de faire croire que la puissance publique peut tout gérer. Il faut savoir être modeste et agir dans le domaine de nos compétences. Pour l'eau on fait en sorte que la marché passé soit le plus avantageux possible pour les usagers". Puis d'établir une digression: "la vérité est que l'Etat se bouche les yeux car on sait très bien qu'entre ces concurrents il y a des arrangements et, au final, on est les dindons de la farce. Nous nous battons juste pour obtenir le meilleur prix, vous auriez mieux fait de siéger à la commission des appels d'offre".
Il y fut question du fixation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, celui-ci étant passé de 11,18% à 10,44% entre 2008 et 2012. L'assemblée a aussi acté l'augmentation de 2,5% des taux des taxes locales: Taxe d'habitation (17,14% en 2011, 17,57% en 2012, Taxe foncière bâti (17,51% en 2011, 17,95% en 2012), taxe foncière non bâti (54,74% contre 56,11% en 2012), CFE (30,23% en 2011 et 30,99% en 2012).
En l'absence de Didier Tourancheau, l'autre groupe d'opposition demandera par le biais de Gérard Vernières s'il n'aurait pas été possible de baisser les impôts compte tenu de la crise, "même si je sais que ce n'est pas facile". Le maire expliqua qu'avant les élections il s'était engagé sur ces hausses, et qu'il préférerait les baisser, "mais cela est très difficile actuellement, je rappelle qu'on est la ville ayant les impôts les moins élevés du département".
Puis, à Gérard Vernières qui montrait une certaine lassitude concernant certains débats du soir, le maire répondit: "je reconnais qu'avec votre groupe on peut au moins discuter, vos avis contraires sont souvent motivés, et on peut débattre simplement avec des opposants normalement constitués"...

Participation financière pour des projets d'actions éducatives


L'assemblée a acté une aide financière de 400 euros pour l'école de la Vernette, 40 euros pour l'école Bon Accueil à Toulon, 700 euros pour l'école maternelle de Portissol, 2500 et 1800 euros pour le lycée Langevin.

Définition du prix de l'ouvrage la "tour romane, érigée en 1300"


Cet ouvrage de Barthélémy Rotger avait été donné à titre gracieux au collège de la Guicharde. La commune dispose d'un stock de 387 ouvrages et, comme une régie a été créée pour les recettes de la culture, un prix de vente de 20 euros a été défini "afin de répondre aux demandes des administrés".

Pôle emploi et Var Initiative


L'assemblée a renouvelé la convention la liant à Pôle emploi, l'objectif étant "d'apporter un service de proximité aux demandeurs d'emploi et aux entreprises".
De même la commune a acté une participation financière à Var initiative d'un montant de 3750.34 euros, l'objet étant de permettre aux personnes voulant créer ou reprendre une entreprise de disposer de fonds propres nécessaires au démarrage de leur activité.

D.D, le 12 avril 2012

Autres photos:

Gérard Vernières.
Gérard Vernières.